Le timbre suisse a 175 ans

DruckLe timbre-poste suisse célèbre son 175ème anniversaire. Pour marquer l’occasion, La Poste émet un timbre spécial en 2018.

Le timbre-poste ne doit pas être considéré comme ennuyeux ou traditionnel. Aussi, comme les années précédentes, les timbres de cette émission peuvent être animés grâce à une expérience multimédia interactive sur Swiss Post App.

Les premiers timbres suisses, Zurich 4 et Zurich 6, ont été émis il y a 175 ans le 1er mars 1843. Ce faisant, la Suisse est devenue le deuxième pays au monde après le Royaume-Uni à introduire un système de pré-paiement. Cela a fait de la Suisse l’un des pionniers de cette idée révolutionnaire pour les services postaux.

Suisse_premiers timbresLes 4 et 6 rappen de Zürich sont les deux premiers timbres-poste émis par les postes du canton suisse de Zurich le .

Les deux ont une apparence similaire : un rectangle hachuré portant un gros chiffre (la valeur faciale) et en haut et en bas deux mentions : « Zürich » et la zone de validité du timbre. Ils étaient non dentelés.

Le 4 rappen est ainsi dénommé « Local-Taxe » et servait à affranchir les plis postés à Zürich et destinés à être livrés dans la ville-même. Le 6 rappen dénommé « Cantonal-Taxe » servait pour le courrier circulant dans le reste du canton.

La poste zurichoise, comme celles des cantons de Genève (Double de Genève, 1843) et de Bâle (Colombe de Bâle, 1845), a donc gardé de la réforme britannique (incarnée par le Penny Black de 1840) l’idée de faire payer d’avance, mais tient encore compte de la distance pour le calcul de l’affranchissement. À partir du 1er janvier 1849, une poste confédérale est créée qui émet ses propres timbres en 1850.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.