Phil’Apprendre #22 : Cérès n°5

PhilApprendreVoici le 22ème numéro de Phil’Apprendre, nouvelle chronique exclusive de PHILAPOSTEL Bretagne. En lisant attentivement tous les articles de cette chronique, vous apprendrez tout (ou presque) sur votre loisir préféré et deviendrez à coup sûr un philatéliste averti !

A partir d’aujourd’hui, nous allons vous aider à différencier certains timbres « classiques » (types Napoléon, Cérès, Sage …) qui ont fait l’objet de plusieurs tirages ou qui ont plusieurs variétés. Mes commentaires, associés aux tableaux synthétiques élaborés par Michael Ceres du groupe Facebook « Timbres de France », vous faciliteront la tâche. Bonne lecture !

Le N° 5 Cérès 40c orange

Cérès, divinité romaine de l’agriculture, a été choisie pour illustrer le premier timbre-poste d’usage courant français. Le dessin initial,

la gravure, puis la réalisation du poinçon original est de Jacques-Jean Barre.

La dénomination officielle de ces timbres-poste est « République », « Cérès » étant l’appellation utilisée par les philatélistes et les éditeurs de catalogues de cotations des timbres français.

Nous commencerons donc cette série d’articles sur les identifications par … un des timbres les plus difficiles à identifier … Le 40c orange a été émis le 3 février 1850, et les variétés ont été nommées des « 4 retouchés« . Elles concernent les cases 146 et 147 des demi-planches d’impression où l’on s’est aperçu qu’il y avait deux clichés du 20c à la place du 40c. Cela concerne donc seulement deux timbres (n°5d) par planche de 300.

Ce timbre ayant été tiré à 27.000 exemplaires, vous avez sans doute très peu de chances d’en trouver dans votre collection, mais sait-on jamais. Voici donc ces différences :

01_Difference_Ceres_5B

Les « 4 » sur la valeur faciale ont été retouchés « à la main » et les timbres n°5d sont donc différents du restant de la planche. A noter que ces mêmes variétés existent également sur le n° 38 (38d).

Vous avez aimé ? Vous avez des informations complémentaires ? A vos commentaires !

A suivre …

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.