Emissions philatéliques de Mars 2018

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

5 mars (premier jour le 3) : Suzanne Noel

Suzanne_Noel_2018Suzanne Noel est une pionnière puisque une des premières femmes à embrasser la carrière de médecin en 1912. La Grande Guerre va vite lui donner la possibilité d’exercer ses talents en chirurgie maxillo-faciale, avec l’arrivée en masse dans les hôpitaux de ceux qu’on appellera les « gueules cassées ».

Elle sera également une des premières à effectuer de la chirurgie esthétique « de confort » (remodelage des seins, des fesses, des cuisses). Elle sera notamment amenée à soigner la cantatrice Sarah Bernhardt à la suite d’un lifting raté aux Etats-Unis.

 

12 mars (premier jour les 10 et 11) : Renault 5 Turbo

Dans le cadre de la Fête du Timbre 2018, La Poste émet un feuillet sur la Renault 5 Maxi Turbo, considérée comme la première voiture customisée d’après la célèbre R5. Elle remportera dans les années 80 plusieurs championnats européens des rallyes. Sa célébrité lui vaudra d’apparaitre dans plusieurs films au cinéma, tels un James Bond, Dragon Ball, ou encore … la Panthère rose. A découvrir à Pacé les 10 et 11 mars !

FdT 2018 Visuel Bloc svf

12 mars (premier jour les 10 et 11) : Alpine Renault

FdT 2018 Visuel Timbre svfPour cette première Fête du Timbre consacrée à l’automobile, une autre voiture est à l’honneur : l’Alpine Renault, et cette fois c’est un timbre qui l’immortalisera. Créée en 1955, cette voiture de sport s’illustrera à maintes reprises aux 24h du Mans, dans les courses de côte, les courses d’endurance sur glace ou encore les championnats de Formule Renault.

En 2016, Renault décide de relancer la marque, et met alors en vente anticipée les 1955 premiers exemplaires, alors même que le modèle définitif n’est pas encore connu : il faudra seulement 48 heures pour qu’ils trouvent acquéreurs !

19 mars (premier jour le 16) : Frantisek Kupka

Kupka_2018Frantisek Kupka est un peintre tchèque comptant parmi les pères de l’abstraction avec Vassili Kandinsky. Mais savez-vous que ce « drôle de bonhomme » est né en 1871 en Bohême orientale et commence sa vie professionnelle comme maître sellier. Son employeur l’initie au spiritisme et on le retrouve en 1889 à l’académie des Beaux-Arts de Prague, où il apprend la peinture tout en gagnant sa vie en tant que médium.

Kupka a une soif de savoir inextinguible mâtinée de croyances mystiques hétérodoxes. Très vite on retrouvera dans sa peinture ces éléments contradictoires. Une exposition rétrospective des œuvres de František Kupka aura lieu au Grand Palais du 21 mars au 30 juillet 2018.

26 mars (premier jour le 24) : ASPTT

En mai 2018, le mouvement ASPTT célèbrera ses 120 ans. L’histoire du mouvement débute en 1898 lorsque de jeunes postiers bordelais, pour la plupart facteurs, se réunissaient pour pratiquer leur sport favori, le cyclisme. Au fil des années, le mouvement poursuit son essor. En 1945 est créée l’Union des ASPTT qui représente une belle chaîne de fraternité et d’entraide dans l’univers sportif.

ASPTT

De nombreux sportifs célèbres sont issus des ASPTT, tels Marcel CERDAN, Richard VIRENQUE, Gaël MONFILS, ou encore Aimé JACQUET. Si vous ne pouvez vous déplacer à Charletty pour le 1er jour, la souscription PHILAPOSTEL est à votre disposition !

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.