Un timbre pour le Brexit ?

Depuis plusieurs semaines, politiques et journalistes se déchaînent autour de la possible émission d’un timbre commémorant le Brexit (la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne).

Brexit2

Bloc de la Rep. Centrafricaine sorti en 2016

Ainsi par exemple, Andrea Leadsom, députée du Parti Conservateur et ministre de l’actuel gouvernement, s’oppose à la Royal Mail pour avoir émis des timbres commémoratifs Pink Floyd, bien qu’elle refuse de marquer le divorce de la Grande-Bretagne de l’UE avec un « timbre Brexit ».

La Royal Mail a déclaré à son tour qu’elle ne pensait pas que le jour où le Royaume-Uni quitterait l’UE serait un « anniversaire important » et que produire des timbres du Brexit nuirait à sa « stricte neutralité politique » lors des élections et des référendums.

De leur côté, le secrétaire aux Affaires étrangères Boris Johnson, le secrétaire à l’environnement Michael Gove et le chef du commerce Liam Fox sont tous sortis de leur réserve pour réclamer un timbre commémoratif pour le Brexit à l’occasion de la Fête de l’Indépendance prévue en mars 2019.

« Si on a pu émettre des collections de timbres pour Game of Thrones, Ladybird Books, Pink Floyd … et, en 1973, une série commémorant notre accession à la CEE, alors il n’y a aucune raison de ne pas le faire pour le Brexit. » a déclaré Liam Fox. Boris Johnson assure quant à lui « Emettons un timbre qui montrera au Monde que nous avons lâché l’Europe ».

Brexit1

La série de timbres émise en 1973 pour le rattachement à l’UE

A l’opposé, un porte-parole du Département des affaires a déclaré: « Toutes les questions commerciales, y compris les thèmes de timbre de la Royal Mail sont indépendants du gouvernement. »

En attendant la décision finale, journaux et internautes proposent chaque jour des exemples de ce que pourraient être ces timbres « Brexit » … avec plus ou moins bon goût, jugez-en plutôt :

Brexit7

Brexit10

Theresa  May avance … même au bord de la falaise !

Brexit4

Brexit veut dire Brexit et nous allons en faire le successeur du Titanic !

Brexit6

Le cirque du Brexit

Brexit3

On s’est tiré une balle dans le pied !

Brexit5

Des explorateurs ont trouvé une tribu coupée du monde réèl

Brexit8

Les rats quittent le navire

Moi je préfère ce dernier exemple : et vous ?

Brexit9

Nous rétrécissons nos frontières : coupez le nez malgré le visage

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un timbre pour le Brexit ? »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.