Le monde des timbres … les timbres du Monde #35

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays (cliquer pour agrandir) .

Australie : l’alphabet

Australie_KangourouAustralia Post a émis une série de cinq timbres décrivant cinq lettres de l’alphabet (le début d’une nouvelle série ?). Chaque timbre est illustré de manière humoristique avec un thème commençant par la même lettre.

Certes ce sont des mots anglais qui sont représentés, mais certains d’entre eux sont tout à fait compréhensible pour nous français, n’est ce pas ?

RAF1Ile de Man : Royal Air Force

Le 1er avril prochain, la RAF (Royal Air Force) célébrera le 100è anniversaire de sa création en 1918. La RAF a été formée par la fusion du RFC (Royal Flying Corps) et de la RNAS (Royal Navy Air Service) : c’est la plus ancienne force aérienne indépendante du Monde.RAF2

.

IOM Post émettra à cette occasion une série de 8 timbres représentant divers appareils, du plus ancien (Sopwith Camel) au plus moderne (Lightning II) de la RAF.

Sont aussi représentés sur les timbres divers insignes, drapeaux, médailles etc de la RAF. 

Belgique : les diamants d’Anvers

BPost a émis le 29 janvier dernier un superbe bloc en forme de diamant, célébrant ainsi « La Belgique qui gagne ». Capitale mondiale du diamant, la ville flamande d’Anvers s’adonne aux activités diamantaires depuis plus de 550 ans. Elle est non seulement le lieu de polissage, de taille et de sertissage de ces pierres précieuses, mais aussi le lieu où elles s’échangent : 80% des diamants bruts du Monde entier y transiteraient.

Belgique_diamant

Pologne_WujekPologne : les neuf de Wujek

Ce timbre polonais rend hommage aux neuf mineurs de Wujek, à Katowice en Silésie, abattus par lez Zomo, forces anti-émeutes, le 16 décembre 1981.

A l’appel de Solidarnosc, premier syndicat autonome polonais créé par Lech Walesa, ces grévistes manifestaient contre la loi martiale mise en place pour réprimer les mouvements sociaux.

Chine : les JO d’hiver 2022

Chine_JO2022La Poste chinoise vient d’émettre deux timbres à l’occasion des futurs Jeux Olympiques qui se dérouleront à Pékin et Zhangjiakou en 2022.

Outre les emblèmes des JO et des Jeux Paralympiques, ces timbres sont émis avec un QR Code qui, scanné par un téléphone portable, permet de voir une vidéo promotionnelle des emblèmes olympiques.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, 再见 ou Zàijiàn (Au revoir en chinois) !

 

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.