Emissions philatéliques de Février 2018

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

5 février (premier jour le 4 à Clermont-Ferrand) : Festival du court métrage

Festival_court_metrage_2018Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée à ce format. Y ont été découverts entre autres : Jean-Pierre Jeunet, Cédric Klapisch, Gérard Krawczyck, Cyril Collard, ou bien encore Karin Viard.

Ce timbre insiste avant tout sur le 40e anniversaire de la manifestation avec un chiffre 40 stylisé projeté sur un gant blanc en guise d’écran. C’est aussi un clin d’œil-hommage aux projectionnistes qui utilisaient des gants en coton pour manipuler la pellicule.

19 février (premier jour le 16) : Annette Messager

Annette_Messager_2018Annette Messager est née le 30 novembre 1943 à Berck-sur-mer dans le Pas de Calais. Son père, architecte et grand amateur d’art, la sensibilise dès son enfance à la peinture et à la photographie. Elle sera très impressionnée par Dubuffet (peintre, sculpteur et plasticien) qui possède une maison de campagne à côté de chez eux.

1972 sera pour elle une année décisive. Elle réalisera une installation spectaculaire à la galerie Saint-Germain à Paris : des oiseaux empaillés qu’elle habille de petits pulls tricotés « Le repos de mes pensionnaires« . C’est bien cette œuvre originale et fondatrice qui la fera connaître.

Programme philatélique Saint Pierre et Miquelon

SPM_NeveComme en janvier, très peu de timbres également en février. A noter que à part le timbre Sonia Rykiel à 0.80€, il faudra attendre mars (ou plus tard ?) pour avoir des timbres aux nouveaux tarifs de la poste …

Bref il reste de la place dans cette rubrique, c’est l’occasion de vous présenter le programme philatélique de Saint Pierre et Miquelon pour 2018 : 12 timbres et blocs … dont 8 en taille-douce : merci SPM ! A découvrir ici en diaporama et en vidéo

Programme philatélique TAAF

Taaf_QuilleLes Terres Australes et Antarctiques Françaises ne sont pas en reste : comme Saint Pierre et Miquelon, elles dévoilent traditionnellement leur programme philatélique en début d’année. Le voici en intégralité et pour notre plus grand plaisir, avec comme d’habitude de très beaux timbres en taille-douce.

 

 

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.