Le monde des timbres … les timbres du Monde #34

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays (cliquer pour agrandir) .

Rep. Dominicaine : monuments coloniaux

InPosDom, la poste dominicaine, a émis le 10 décembre (la journée du Patrimoine) un bloc de 12 timbres représentant les monuments datant de l’époque coloniale. Parmi ces monuments historiques on reconnaitra l’Alcazar de Colomb, le musée de Las Casas Reales, la forteresse de Saint Domingue ou encore la première cathédrale d’Amérique.

RepDomi_MonumentsColoniaux.jpeg

 

SallyRideEtats-Unis : Sally Ride

United States Postal Service a dévoilé un avant-goût de son programme philatélique 2018, avec un timbre en l’honneur de feu Sally Ride, la première femme américaine à voler dans l’espace.


Ride est représenté dans sa combinaison bleue de la NASA, avec la navette spatiale en arrière-plan.

 

Etats-Unis : John Lennon

JohnLennonUSPS a annoncé que parmi ses sujets de timbres pour 2018 figurera l’ancien Beatle, John Lennon, dans le cadre de la série Music Icon. Il rejoint ainsi d’autres stars de la série, comme Jimi Hendrix, Janis Joplin, Johnny Cash, Elvis Presley, Ray Charles et Lydia Mendoza.
Bien que né à Liverpool, Lennon a vécu à New York avec sa femme et collaboratrice musicale Yoko Ono jusqu’à sa mort le 8 décembre 1980 à l’âge de 40 ans.
Le timbre comporte une photographie de l’icône du rock avec ses lunettes. À juste titre, un symbole de paix figure entre ‘USA’ et ‘Forever’.

 

Philippines : le chien

Philippines_chienSi vous ne le savez pas encore, c’est l’année du chien pour le zodiaque chinois, et toutes les administrations postales ou presque vont se fendre d’un ou plusieurs timbres sur le thème. Les personnes nées sous ce signe sont honnêtes, loyaux, amicaux, intelligent, simple et vénérable, avec un sens aigu des responsabilités (tiens, je  serais bien chien moi, faut que je vérifie 😉 ).

PHLPost émet à cette occasion deux timbres et un feuillet souvenir qui met en évidence les couleurs rouge et or sur les perforations, ces couleurs symbolisant la prospérité et la chance.

Chine : les JO d’hiver 2022

Chine_JO2022La Poste chinoise vient d’émettre deux timbres à l’occasion des futurs Jeux Olympiques qui se dérouleront à Pékin et Zhangjiakou en 2022.

Outre les emblèmes des JO et des Jeux Paralympiques, ces timbres sont émis avec un QR Code qui, scanné par un téléphone portable, permet de voir une vidéo promotionnelle des emblèmes olympiques.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, 再见 ou Zàijiàn (Au revoir en chinois) !

 

 

 

intelligent, simple et vénérable, avec un sens aigu des responsabilités.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.