Une erreur qui vaut de l’or !

C’est une erreur qui vaut de l’or et qui met Aubeterre-sur-Dronne et Bonnes au centre de l’intérêt philatélique national. Au printemps dernier, Jacques Dutreillis, philatéliste réputé du sud-Charente et spécialiste de l’émission «Présidence» a été bluffé par une découverte charentaise.

Il avait entre les mains une lettre datée du 17 février 1854, partie d’Aubeterre à destination de Salers dans le Cantal. Elle est timbrée du 25 centimes bleu «Présidence» représentant Louis Napoleon Bonaparte, président de la république. Mais ce qui interpelle fortement Jacques Dutreillis, c’est l’oblitération «OR» comme Origine Rurale. Une oblitération qui éveille sa curiosité.

Obliteration_ORComme le mouton à cinq pattes, elle est aussi rare que anormale. Explications : à l’époque, si le courrier était muni d’un timbre, il ne devait pas être oblitéré par le facteur rural mais par le bureau de poste avec son tampon de service. Seule exception, le cas où le facteur remettait le courrier un peu plus loin dans sa tournée, et donc en aucun cas pour la destination de Salers ! Jacques Dutreillis poursuit ses recherches, se plonge dans son fonds documentaire, consulte les catalogues, rencontre Jean-François Gibot, membre de l’académie de philatélie, grand spécialiste de l’émission « Présidence ».

Aucune autre lettre territoriale avec un 25 centimes présidence oblitérée OR n’est connue et répertoriée en France. Ce qui fait de ce courrier, envoyée le 16 février 1854 par François Jolinon, cordonnier à Bonne,s à Me Lapeyre notaire à Salers, une pièce unique. Et c’est cette unicité qui lui donne une grande valeur philatélique et financière. Comme quoi, les erreurs d’hier peuvent faire les trésors de demain.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Une erreur qui vaut de l’or ! »

  1. Un pli qui ne paye pas de mine !
    Que vous auriez sans doute délaissé si vous l’aviez eu entre les mains et pourtant !
    La culture philatélique est immense et il doit rester encore des pans entiers qui n’ont pas été explorés !
    A vos loupes et pinces les Indianna Jones de la philatélie

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s