Histoire de pièces #1

Comme les timbres, les pièces de monnaie sont les vecteurs de l’histoire avec un grand H. D’ailleurs, ne dit-on pas des pièces qu’elles sont « l’histoire entre nos mains » ? Voici l’histoire étonnante de cinq pièces de monnaies :

1 – La pièce avec laquelle tout a commencé

Les pièces de monnaie permettent à un état d’exercer sa souveraineté et c’est pourquoi les États-Unis d’Amérique, nouvellement indépendants, décidèrent de frapper leur propre monnaie. Le dollar continental de 1776 est l’une des premières pièces mises en circulation, si ce n’est la première.

Dollar_Continental

En plus de son rôle historique significatif pour l’indépendance économique des États-Unis, la pièce aurait été imaginée par Benjamin Franklin. Sa composition est vraiment intéressante car on y trouve les textes « fugio » et « mind your business » que l’on peut comprendre comme « le temps passe, accomplis donc ta tâche ». Un choix bien différent de la devise frappée sur les pièces de monnaie depuis 1795 : « e pluribus unum» ou « de plusieurs, un », qui réfère d’abord à l’intégration des 13 colonies indépendantes en un pays unifié.

2 – Les pièces transfrontalières

Les pièces de monnaie de la victoire de la guerre des Philippines portent le poinçon des États-Unis. Mais pour quelle raison ?

Philippines

Durant l’occupation des Philippines par les Japonais lors de la Seconde Guerre mondiale, les pièces furent retirées de la circulation par les forces occupantes et fondues au Japon, utilisées pour l’effort de guerre. Après la fin de la guerre, les États-Unis ont frappé des millions de pièces de monnaie pour les remplacer mais aussi pour commémorer la victoire dans le Pacifique.

A suivre …

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s