C’est Noël !

C’est Noël aujourd’hui ! J’espère que le Père Noël vous a gâté ! Sans être aussi généreux que lui, peut-être que cette chronique vous apportera quelque chose, philatéliquement parlant. Rappelez-vous, l’an passé, je vous avais fait faire un Tour du Monde des nouveautés concernant cet évènement (voir ici et ). Aujourd’hui je vous propose de voyager dans le temps et découvrir quelques timbres émis pour l’occasion.

Le premier timbre de Noël

Danemark_NoelLe premier timbre officiel de Noël a été émis au Danemark le 6 décembre 1904. Le timbre de Noël était un peu plus cher qu’un timbre ordinaire, car le maître de poste pensait que le public serait prêt à payer une taxe de charité supplémentaire pour envoyer son courrier de Noël . Le produit de la vente des timbres de Noël a été donné à une fondation qui a aidé les enfants en difficulté. Très tôt, l’aide a été apportée aux enfants atteints de tuberculose, mais aujourd’hui, les recettes de la vente des timbres de Noël danois vont à «Julemærkehjemmet», une organisation qui aide les enfants qui luttent contre la solitude, l’isolement social et le manque d’estime de soi.

Le timbre, tel qu’illustré ci-dessus, représente la reine du Danemark au moment de l’émission – la reine Louise. La reine est représentée au centre du timbre, avec les armoiries danoises au-dessous de l’image, et la couronne royale au-dessus d’elle.

Canada_NoelBien que le timbre de Noël danois de 1904 ait été le premier timbre officiel de Noël, ce n’est pas le premier timbre sur lequel figure le mot « Noël ». En 1898, un timbre portant le texte « XMAS 1898 » a été émis au Canada. Ce timbre ne célébrait pas Noël mais la mise en place de l’affranchissement à un Penny à l’intérieur de l’Empire britannique.

La principale caractéristique du timbre est la carte du monde, qui met en évidence en rouge l’étendue de l’Empire britannique. Comme on peut le voir, l’Empire s’étend alors tout autour du globe, et ceci est souligné par le texte au bas de la page: «Nous détenons un empire plus vaste que jamais».

Et alors que de nombreux pays célèbrent Noël avec des émissions de timbres, je n’ai pas trouvé de quand date le premier timbre français sur le sujet : le savez-vous ?

Les timbres de Noël modernes

Comme la plupart des choses, les tendances ont changé depuis l’émission des premiers timbres de Noël il y a plus de cent ans. Quand nous regardons les timbres de Noël récents, nous voyons quelques motifs populaires qui sont largement utilisés. Voir par exemple, ce bloc du 3 novembre du Canada.

Canada_Noel2Les trois timbres représentent un Ours polaire dans une nuit étoilée, un Cardinal rouge sur une branche tenant une feuille de houx, et un Caribou en train de se cabrer, avec des lumières de Noël dans ses bois.

SaintMarin_Noel.

Ce timbre de Noël de Saint-Marin est magnifique dans sa simplicité. Il est représentatif des couleurs de Noël – rouge, blanc et vert.

Le timbre représente des mains arrivant des deux côtés du timbre comme pour se rejoindre, et qui, combinées avec le fond blanc créent l’aspect d’un arbre de Noël, avec l’étoile d’or flottant à son sommet.


Suisse_Noel
Certains timbres combinent aussi le traditionnel avec le moderne. Prenez ce timbre de Suisse,  où nous voyons le Père Noël concentrer toute son attention sur le smartphone qu’il a dans sa main lors d’une nuit étoilée. 

Tous ces timbres sont beaux à leur manière, et surtout les couleurs ludiques et vives font vraiment ressortir les motifs. Voilà, c’était juste un petit échantillon des timbres de Noël.

 

 

 

3 réflexions au sujet de « C’est Noël ! »

  1. Merci Sylvain pour toutes ces chroniques qui sont toujours très intéressantes. Bon Noël Sylvain ainsi que pour ta famille.

  2. Joyeux noël à tous les lecteurs habituels des articles de notre ami Sylvain
    Qu’il soit chaleureusement remercié pour tout le travail accompli
    Gérard

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.