Nouveautés numismatiques

Voici quelques nouveautés qui devraient intéresser les numismates :

Australie : année du chien

Australie_DogLa Perth Mint of Australia vient d’annoncer qu’elle était en rupture de stock avec les pièces d’un Dollar en or et en argent de l’année du chien 2018. Sorties il y a un mois, elles avaient été frappées à 30 000 et 300 000 exemplaires.

« Ce résultat souligne leur réputation en tant que pièces lunaires les Australie_Dog1plus recherchées dans le monde », a déclaré la Perth Mint.

Les pièces de monnaie de l’Année du Chien sont encore disponibles dans d’autres tailles.

Les pièces d’or représentent un Labrador retriever sur des rochers avec un pin stylisé en arrière-plan et les pièces d’argent un chien de berger allemand et un chiot couché dans l’herbe avec des fleurs de pivoine en arrière-plan.

Philippines : Général Luna

Philippines_LunaLa Banque centrale des Philippines a émis une pièce de 10 piso pour commémorer le 150è anniversaire de la naissance du Général Luna qui dirigea les troupes pendant la guerre contre les américains.

Outre le portrait du Général, la pièce mentionne également les mots « Dangal, tapang, dignidad » qui signifient « Honneur, bravoure et discipline ».

Luxembourg : Guillaume III

Luxembourg-2017-guillaume-iii.jpgPour commémorer le 200è anniversaire de la naissance du Grand Duc Guillaume III, le Luxembourg a frappé une pièce de 2 euros le représentant en buste, à côté de l’actuel Grand Duc Henri.

Rappelons que Guillaume III, qui a régné de 1849 à 1890, était européen avant l’heure puisque né en 1817 à Bruxelles (Belgique), ce neveu du tsar Nicolas 1er de Russie essaiera en vain d’épouser en deuxième noces tour à tour une cantatrice française, une princesse danoise, ou encore sa nièce Elisabeth de Saxe-Weimar, avant de mourir … aux Pays-Bas. Cela valait bien une pièce en euros ! On pourra toutefois trouver cette commémoration curieuse, quand on sait que Guillaume III n’a mené qu’une vie de débauche et que son désintérêt pour son peuple lui a valu une haine ancrée de ses concitoyens à l’époque …

Antilles Néerlandaises : Croix Rouge

PaysBas_red-crossA l’occasion du 150è anniversaire de la Croix Rouge Néerlandaise, la Banque centrale a frappé une pièce de 5 florins en argent.

Les îles de Curaçao et de Saint Martin relèvent de la Croix Rouge néerlandaise, et peuvent donc disposer à ce titre de cette pièce, éditée à seulement 400 exemplaires.

Il leur en coutera tout de même 107 florins … soit plus de 20 fois sa valeur faciale !

C’est tout pour aujourd’hui !

 

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.