Il y a 70 ans, le 1er timbre indien

 

india_1stStampL’Inde a une longue et fière histoire des services postaux, qui ont été développés pour les communications militaires et gouvernementales bien avant l’arrivée des Britanniques.
On pense que Chandragupta Maurya, qui dirigea le pays entre 321 et 297 av. J.-C., fut le premier à introduire une forme de communication postale pour envoyer des rapports confidentiels à des postes éloignés dans son empire.

En 1727, la Compagnie des Indes orientales créa le premier bureau de poste en Inde, à la suite duquel le bureau de poste général fut établi à Chennai.
Après des années de lutte contre la domination impériale, l’Inde devint un pays indépendant le 15 août 1947, et le premier timbre de l’Inde Indépendante vit le jour.
Il a été émis le 21 novembre 1947. Le premier timbre indien indépendant représente le drapeau tricolore indien volant haut dans les nuages, avec le slogan Jai Hind (Longue vie à l’Inde) en haut à droite. Le timbre avait un fond bleu et une valeur faciale équivalent à 0,22 roupies indiennes d’aujourd’hui).

 

India_PostOffice

Le premier bureau de poste en Inde

 

Le timbre était destiné à la correspondance étrangère. Il est devenu le timbre le plus populaire et le commémoratif utilisé par de nombreux expéditeurs. Beaucoup de collectionneurs l’ont stocké dans leurs albums parce que c’était évidemment, un timbre très spécial.
Même après toutes ces années, ce timbre nous rappelle la lutte de nos ancêtres et le prix que nous avons payé pour être la nation libre que nous sommes aujourd’hui.

Source : IndiaTimes

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.