Le timbre le plus rare d’Australie

La controverse n’est pas un mot qui vient à l’esprit lorsque l’on pense aux timbres, même si on a pu en voir deux exemples récemment (à propos des émissions sur le Che Guevara et Marcos).

Australie_EdouardVIIIMais partons en Australie remuer le «pot à timbres» et insérons un peu de drame dans ce que certains appelleraient l’histoire ancienne…

Un timbre désormais célèbre a été mis aux enchères il y a quelques mois, mettant le feu aux poudres dans le petit monde de la philatélie. Alors, quel timbre a t-il pu être l’objet d’une telle frénésie ? Il s’agit d’un Deux pence écarlate, avec en vedette un certain Edouard VIII. En voici l’histoire …

En septembre 1936, un certain William Vanneck, le très honorable Lord Huntingfield, alors gouverneur de la province de Victoria, se rendit à la Monnaie du Commonwealth pour lancer la première impression du nouveau timbre à deux pence, un timbre représentant le portrait gravé du roi Édouard VIII portant son uniforme naval. L’émission devait être réalisée afin d’être mise en circulation auprès du public autour de Noël. Quelques exemplaires furent d’ailleurs envoyés à Huntingfield comme souvenir.

EdwardVIIIcoin

La pièce Edouard VIII, également recherchée.

Or, et personne n’y aurait pensé, Edouard VIII, le nouveau roi d’Angleterre monté sur le trône à la mort de son père en janvier de la même année, montra rapidement son refus des protocoles de la cour et les hommes politiques s’inquiétaient de son apparent mépris des conventions établies. Quelques mois après le début de son règne, il provoqua une crise constitutionnelle en demandant en mariage la mondaine américaine Wallis Simpson, qui avait divorcé de son premier époux … et était en instance de divorce d’avec le second ! Plutôt que de subir le courroux de l’Eglise d’Angleterre et faire face à la démission du Gouvernement, Edouard VIII préféra abdiquer en faveur de son frère Albert qui deviendra George VI.

 

Australie_EdouardVIII_2Et c’est ainsi que les timbres envoyés à Huntingfield sont devenus les timbres les plus rares et les plus chers de l’histoire australienne. Les Deux Pence écarlate sont si rares que ni la reine d’Angleterre ni l’Australia Post ne le possèdent dans leur collection. Selon les spécialistes, il n’en reste plus que six dans le monde entier.

En effet, suite à l’abdication du roi, le Royaume-Uni a immédiatement cessé la production de timbres mettant en vedette Edward VIII, se concentrant désormais sur le prochain monarque régnant, George VI. Quand la nouvelle arriva en Australie, 71 millions de timbres à deux pence furent brûlés, ainsi que toutes les encres et les plaques d’impression.

Une lettre du Secrétaire privé de Huntingfield en date du 16 décembre 1936, adressait les six timbres restants à Sir William Vestley, un passionné de timbres de la Royal Philatelic Society (c’est ballot, non ?). Et il y a quelques mois … l’un de ces six timbres se négociait 120.000 $ australiens, soit plus de 76.000€ !

Et Edouard VIII, me direz-vous ? Eh bien le «rebelle royal» reçut le titre de Duc de Windsor et épousa sa bien-aimée Wallis Simpson en France le 3 juin 1937 après l’officialisation du second divorce de celle-ci. Il passa d’ailleurs le restant de sa vie en France, jusqu’à son décès en 1972. C’est pas beau l’amour ?



inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

2 réflexions au sujet de « Le timbre le plus rare d’Australie »

  1. Bonsoir
    Je possède le même timbre sauf que la valeur 2d se trouve sur les 2 côté du timbre sur l’image je vois que le 2 d se trouve que d’un seul côté donc je ne sais pas si je possède le bon timbre

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.