Le monde des timbres … les timbres du Monde #32

Attention : la réunion PHILAPOSTEL Bretagne initialement prévue ce lundi est reportée à lundi prochain 27 novembre

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays (cliquer pour agrandir) .

Bangladesh : l’horreur absolue !

En 1971, lorsque les bengalis du Pakistan oriental déclarent l’indépendance du Bangladesh, les forces pakistanaises vont s’acharner à détruire ce peuple, en faisant trois millions de morts, 10 millions de déplacés, et au moins 200.000 viols avérés, le tout avec torture assortie. Se souvenir de tels actes est un devoir, mais utiliser le timbre comme propagande contre ces crimes de guerre, était-ce bien nécessaire, surtout sous cette forme ?

En effet, Bangladesh Post Office n’a rien trouvé de mieux que d’émettre – excusez du peu ! – 18 blocs de 4 timbres et une feuille reprenant ces 71 timbres (comme 1971). Tous ces timbres représentent des photos des victimes de l’époque, que je ne vous montrerai pas ici tellement elles sont  horribles. Vous pourrez les retrouver si vous le souhaitez sur le site de Bangladesh Post (attention, plusieurs images sont insoutenables). Quel est votre avis ?

USA_alzheimer
Etats-Unis : Alzheimer

L’USPS se distingue en préparant une émission sur cette terrible maladie qui frappe de plus en plus de citoyens.

Disponible le 30 novembre, le timbre Semipostal d’Alzheimer sera vendu pour 60 cents. Le prix comprend le tarif d’affranchissement plus un montant pour financer la recherche sur Alzheimer.


Taaf – Groënland : émission commune

Cette année, POST Greenland a coopéré avec les TAAF pour créer une superbe émission commune qui met en évidence certaines similitudes entre les deux territoires.
Les TAAF sont sous domination française et sont reconnus comme territoire français d’outre-mer depuis 1955, date à laquelle les premiers timbres TAAF ont été émis. Le Groenland a été sous la domination danoise, mais a progressivement gagné en indépendance, et émet des timbres depuis 1938.

Groenland1L’édition conjointe du 27 octobre est axée sur un thème commun : les oiseaux originaires des régions arctique et antarctique.
Groenland3Le bloc feuillet est composé de trois timbres, décrivant quatre espèces d’oiseaux, dont deux sont originaires de la région arctique, et deux de la région antarctique – le manchot empereur, le labbe polaire sud, la sterne arctique et l’aigle marin.
Le timbre de droite représente l’aigle de mer en vol. Il est représenté avec ses ailes largement écartées, tenant un poisson fraîchement pêché dans ses griffes. Représenté sur un arrière-plan enneigé et montagneux, le Sea Eagle semble assez magnifique, avec son envergure massive.
Groenland2Le timbre central représente la Sterne arctique au premier plan, avec son corps blanc et gris, sa tête sombre et son bec rouge. La Sterne arctique détient le record d’être l’animal qui voit le jour le plus durant une année. C’est à cause de sa migration extrême, qui la mène de la région arctique jusqu’à la région antarctique, et inversement – en une seule année, ce qui représente plus de 70 000 kilomètres.
Le timbre représente également le labbe polaire sud, oiseau prédateur, originaire de la région antarctique.
La troisième vignette, sans valeur postale, représente le manchot empereur de l’Antarctique – l’un des oiseaux les plus connus et reconnus dans le monde.

Philippines : le dictateur Marcos

Philippines_MarcosAprès AnPost et son timbre sur le Che Guevara, voici une autre émission qui suscite polémique. En effet, PHLPost a décidé d’émettre le 27 octobre un timbre à l’effigie de l’ancien dictateur des Philippines, Ferdinand Marcos, pour les 100 ans de sa naissance. Le visage souriant de Marcos sur le timbre risque d’envenimer encore la polémique qui a déjà démarré sur les réseaux sociaux, du genre « Et pourquoi pas Hitler ou Pol Pot ? ». PHLPost se défend en disant que cela fait partie des traditions du pays que d’émettre un timbre pour le centenaire de naissance des présidents philippins.

Rappelons que Marcos, sa famille et leurs acolytes ont pillé jusqu’à 10 milliards de dollars des coffres de l’Etat et ont plongé les Philippines dans une dette écrasante pendant son règne, sans parler des violations généralisées des droits de l’homme pour maintenir son contrôle du pays et des milliers de personnes tuées et torturées.  Et vous, qu’en pensez-vous ?

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, Paalam (Au revoir en tagalog, la langue des philippins) !

Une réflexion au sujet de « Le monde des timbres … les timbres du Monde #32 »

  1. Sylvain tu sais déja ce que j’en pense des timbres du Bangladesh ….Perso je ne fait pas une collection de timbres pour ca.Le devoir de mémoire OK mais pas sur les timbres.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.