Retour du Salon d’Automne

PHILAPOSTEL Bretagne a de nouveau dépêché ses meilleurs reporters pour vous faire un petit compte-rendu du dernier Salon d’Automne qui a fermé ses portes avant-hier dimanche.

Alors voilà, comme chaque année on retrouvait son lot de négociants … et d’émissions pendant ces quatre jours.

J’y étais le samedi après-midi et le dimanche, et il n’y avait pas grand foule. Les négociants et la FFAP par contre étaient semble-t-il satisfaits, y compris sur le nombre de visiteurs.

Quelques belles présentations ornaient les allées, sur la naissance de la Sabine de Gandon, les mouvements de peinture du XXè siècle en cartes maximum, le contrôle postal, ou encore une fabuleuse présentation sur la forêt.

Une nouveauté cette année, les visiteurs chinois sont venus en nombre et ont acheté … en nombre !

Un négociant m’a signalé qu’il n’avait plus de classeurs sur les colonies car des chinois lui en avaient acheté 30 ! J’en ai croisé dans les allées avec des sacs bien remplis, et d’autres sur un stand où ils achetaient les timbres en cinq exemplaires !

Je reviendrai comme tous les ans sur les performances du principal acteur du Salon, à savoir l’opérateur La Poste. Pour le négatif, signalons que le souvenir Normandie-Niemen, annoncé ainsi que les dédicaces de son créateur, se sont fait remarquer … par leur absence, inexpliquée malgré leur annonce. Signalons aussi l’absence de papier qui n’a permis qu’à deux machines LISA – sur quatre – de fonctionner. Pour les interrogations, nous nous demandons aussi pourquoi un deuxième stand de La Poste vendait des séries de LISA, les blocs Sabine et Balances … mais pas les autres timbres. Pour le positif enfin, saluons le personnel en nombre et leur amabilité sur le stand de vente. Conclusion : peut mieux faire …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour finir, les utilisateurs du Service Oblitérations ont reçus une note précisant que seuls les timbres sur support seraient désormais oblitérés. Suite à l’intervention d’Olivier et moi-même auprès de F Mennessiez, il nous a été assuré que les timbres seuls en bord de feuille pourraient toujours être oblitérés.

A noter que j’avais distribué une cinquantaine de flyers de notre Bourse aux stands de la FFAP, de l’AdPhil etc … et qu’ils ont tous disparus !

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Retour du Salon d’Automne »

  1. Comme chaque année il y a un problème de stock vraiment dommage ??. Merci Olivier et à Sylvain pour cette intervention auprès de F. Mennessiez pour avoir le tampon 1er jour sans être obligé de coller le timbre. De plus avec le bord de feuille le tampon est plus lisible sur la partie blanche, donc parfait.

  2. Le salon d’automne est la plus importante manifestation philatélique en France chaque année.
    La Poste est l’un des acteurs incontournable de cette manifestation. Alors comment comprendre les dysfonctionnements récurrents constatés chaque année. Il apparaît que la poste ne prends pas en compte les retours d’expérience des années précédentes ! Et on peut en dresser une liste non exhaustive :
    – des LISA qui utilisent des pièces de monnaie au lieu du paiement par carte bancaire. La présence de LISA 1 très « fatigués »
    – Un second stand « riquiqui » qui commercialise les produits, oui mais pas tous et qui pratique un peu la vente forcée avec les lots de Lisa. Ah la défense du chiffre d’affaires. Quand aux personnes présentes sur ce stand, leur professionnalisme est à améliorer.
    – Les ruptures de stock de produits à vendre, d’étiquettes de LISA.
    On peut rêver pour l’an prochain que la Poste, tirant les enseignements des dysfonctionnements des années passées, sache améliorer sa participation à ce salon. Amélioration que je saurai signaler comme je sais signaler les anomalies;

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s