Le monde des timbres … les timbres du Monde #31

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays (cliquer pour agrandir) .

République Tchèque : Rod Laver

A l’occasion de la première édition, à Prague en septembre, de la Laver Cup, un tournoi de tennis qui porte son nom, le tennisman australien Rod Laver, s’est vu honoré par la poste Tchèque qui a émis un entier postal à son effigie.

Laver_cup

La Laver Cup oppose sur 3 jours et en 12 matches, des joueurs d’Europe et du reste du Monde. L’Europe a remporté cette première édition.

Roumanie : les 155 ans de Bucarest capitale

Roumanie_UniversiteFêter un anniversaire, quoi de plus normal me direz-vous ? Oui mais quand même, on peut se demander pourquoi Romfilatelia a émis ce timbre le 20 septembre dernier pour célébrer les … 155 ans de Bucarest comme capitale de la Roumanie (aurait-elle oublié de fêter plus tôt ses 150 ans ? Ou/et fêtera-t-elle aussi les 156 ans, puis … ?). Toujours est-il que Bucarest est bien devenue en 1862, soit il y a 155 ans, la capitale de la Roumanie, après l’unification des deux provinces de Valachie et de Moldavie.

Autre curiosité : pourquoi représenter sur ce timbre une photo de l’Université … en 1938 ? Bon, arrêtons là les questions et apprécions ce timbre ma foi assez joli !

Belize
Belize – Mexique : émission commune

Les services postaux de Bélize et du Mexique ont annoncé le 27 septembre une émission commune à l’occasion des 35 ans de relations diplomatiques et d’amitié entre les deux pays.

Deux timbres reprenant les drapeaux des deux pays, représentent l’ancien et le nouveau pont (de 1964 et 2013) reliant le Belize au Mexique en traversant la rivière Hondo.

 

Israel_Peres
Israël : Shimon Peres

.

Shimon Peres était un homme d’Etat reconnu par ses pairs et dans le Monde entier.

Père fondateur d’Israël, il a toujours tourné ses actions sur les valeurs juives, l’innovation et la paix.

Décédé l’an passé, la poste israélienne lui rend hommage en émettant ce timbre ainsi qu’un livret souvenir comprenant 9 timbres, des photos, et retraçant ses principales actions.  

Singapour – Indonésie : récifs coralliens

SingPost et Pos Indonesia ont souhaité commémorer les 50 ans de collaboration entre leur deux pays par une émission commune d’un bloc avec deux timbres représentant des récifs coralliens. « La myriade d’interdépendances de cet écosystème délicat reflète bien les nombreux domaines où Singapour et l’Indonésie travaillent ensemble » a déclaré SingPost. Comme c’est bien dit !

singapore-indonesia-joint-stamp-issue

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, Selamat tinggal (Au revoir en indonésien) !

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.