Le « Che » fait polémique !

Che3La République d’Irlande a célébré le 50e anniversaire de la mort de Che Guevara, le 9 octobre, avec un timbre commémoratif. Il est devenu très populaire, mais cela cause aussi comme un malaise.

Ernesto « Che » Guevara a aidé à diriger la révolution communiste à Cuba, dans les années 1950, mais a ensuite été capturé et exécuté pour avoir tenté de lancer une révolution en Bolivie.
Il a été choisi pour le timbre parce que – pour citer le service postal irlandais – Che est le « révolutionnaire de gauche par excellence ». Il est également en partie d’origine irlandaise.

C’est vrai. Irlandais. Son arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père, Patrick Lynch,
est né à Galway, dans l’ouest de l’Irlande, en 1715 dans une famille qui avait perdu sa propriété dans les guerres de religion. L
e jeune Lynch a fait ce que tant d’ambitieux catholiques irlandais de l’époque ont fait, à savoir voyager dans les pays catholiques de l’Europe continentale pour trouver de nouvelles opportunités.

Che1Lynch s’est d’abord rendu dans la ville portuaire de Bilbao, dans le nord de l’Espagne, puis a suivi les relations commerciales de cette ville avec la colonie de Río de la Plata, que nous appelons maintenant l’Argentine. Là, il a trouvé du travail en tant que fonctionnaire du gouvernement puis capitaine dans la milice. En 1749, il épouse une héritière locale et consolide sa place dans l’élite de la colonie.

La famille était la classe moyenne supérieure et a joué des rôles mineurs notables dans l’histoire de l’Argentine et du Chili.  Le père du Che, Ernesto Guevara Lynch, disait souvent « La première chose à noter est que dans les veines de mon fils coulait le sang des rebelles irlandais. »

L’image utilisée sur le timbre est cette image bicolore emblématique du Che dans son béret, l’image qui orne de nombreux dortoirs et des T-shirts. Cette image a été elle-même produite par l’artiste irlandais Jim Fitzpatrick, qui l’a basé sur une photographie prise en 1960 par le photographe cubain Alberto Korda.  Fitzpatrick est toujours en vie, et se sent honoré que son image soit sur le timbre. Ni lui ni les successeurs de Korda ne profiteront du timbre car l’image n’a jamais été protégée.

Che2

L’artiste Jim Fitzpatrick, qui a créé la fameuse image deux tons du Che utilisée sur le timbre

 

 

Alors, quelle est la controverse ?

C’est un fils d’Irlande. Un rebelle. Quelle affaire?
L’Irlande a toujours eu une relation d’amour et de haine avec son héritage révolutionnaire de gauche, récemment incarné par l’IRA. Un admirateur irlandais a dit que le Che symbolisait la meilleure nature de l’homme, poursuivant des causes morales plutôt que des avantages matériels.

Mais l’Irlande est également un pays relativement conservateur, et l’idée de célébrer la violence en rebute beaucoup. Un sénateur conservateur irlandais, Neale Richmond, a déclaré que Guevara était « un interrogateur barbare, un geôlier et un bourreau de centaines d’ennemis supposés« . « Il a ajouté: » Je crois qu’il n’est certainement pas un candidat approprié pour un tel honneur .  »
Le timbre a également incommodé les Cubains américains de Miami, qui ont lancé une pétition de protestation adressée au service postal de Dublin.

Che5
Reste que la première série de timbres à 1 euro, tirée à 122 000 exemplaires, … est déjà épuisée.

Enfin, de nombreux autres timbres ont déjà été émis sur le Che, par Cuba et l’Argentine bien sûr, mais aussi la Bolivie, la Russie, la Guinée, le Mozambique (dans une série avec le pape et Mao !), le Congo, le Gabon, le Ruanda, ou plus curieusement la Belgique … et qu’aucun de ces timbres n’ont fait polémique !

Che4

Source : PRI’s

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.