Concurrence postale

GPS_ItaliePour compléter mon article de lundi sur les Canaries, Jean-Michel nous fait part d’une expérience similaire en Italie, à travers une carte postale reçue de Venise. Le timbre provient de la société privée GPS (Globe Postal Service).

Ce que dit GPS

Globe Postal Service (GPS) est une poste privée italienne, leader dans l’offre de services postaux dédiés en particulier aux touristes.
Avec ses timbres et ses 1500 boîtes aux lettres jaunes disséminées à travers l’Italie, GPS garantit en particulier aux touristes, un service moderne et efficace de collecte et distribution de ses cartes postales depuis avril 2015.
GPS a obtenu la licence No. 1900/2013 délivrée par le Ministère du Développement Economique, et sur la scène internationale, a conclu des accords importants avec des autorités postales faisant partie de l’UPU (Union Postale Universelle).
De plus, en juin 2017, GPS a obtenu la Certification ISO 9001, attestant une qualité optimale des processus postaux et des services offerts à tous ses clients.

Ce qu’en pense un utilisateur parmi d’autres

J’étais en Italie la semaine dernière et j’ai voulu envoyer des cartes postales. Attention, ne faites pas comme moi, ne rentrez pas dans un magasin en demandant juste des « timbres » pour envoyer vos cartes postales!

DEMANDEZ DES TIMBRES DE LA « POSTE ITALIANE » qui est le service postal italien officiel et sérieux !

Certains vont essayer de vous vendre des timbres « GPS – Globe Postal Service » en disant que c’est mieux, que ça arrive plus vite. Et ça vous propose de joindre une vidéo à votre timbre et blablabla … sauf que :
– ces timbres sont (très) chers
– d’après d’autres usagers, ils arrivent toujours en retard comparé au service de la Poste Italiane
– on ne peut poster les cartes munies de ces timbres que dans les boites GPS. Mais on ne trouve ces boites GPS que dans les grandes localités touristiques et elles ne sont accessibles que lorsque les commerces partenaires (souvent des bureaux de tabacs ou magasins de souvenirs) sont ouverts !!
Voilà donc de quoi alimenter le débat ! Reste que les questions demeurent pour les philatélistes :
  • ces timbres sont-ils référencés comme tels dans les catalogues ?
  • où doit-on classer ces timbres ? Dans ce cas, GPS est une société italienne et la carte est postée de Venise, donc pas de souci : Italie. Mais dans le cas précédent : carte d’Espagne et timbre suisse ?

Je mène l’enquête et reviens vers vous …

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Une réflexion au sujet de « Concurrence postale »

  1. Au niveau du prix, le tarif GPS pour l’UE est de 1,30€ ce qui est le prix d’un courrier 20 g. pour le monde au départ de France alors que par la Poste Italiane le tarif est de 1€https://www.poste.it/prodotti-servizio-universale-listino.pdf

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.