Le monde des timbres … les timbres du Monde #30

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays (cliquer pour agrandir) .

Espagne : les sixties

Correos célèbre les années 60 en émettant un bloc de quatre timbres, dont les thèmes d’illustration ont été choisis après un vote … des collectionneurs (belle initiative n’est-ce pas ?). Les quatre thèmes retenus et représentant les faits marquants de cette décade  sont l’assassinat de Kennedy en 1963, la première transplantation du cœur au monde en 1967, les évènements français de mai 68 (cocorico !), et enfin le premier pas sur la Lune en 1969.

Espagne_60s

A noter également que la forme du bloc et des timbres en font un souvenir original à collectionner.

 

Canada : Madame la capitaine

Canada_InuitLa capitaine d’aviation Melissa Haney est en vedette ! Tout d’abord parce que c’est une femme capitaine, et ensuite parce qu’elle est Inuit (peuple autochtone de l’arctique). C’est la première femme inuit à devenir capitaine d’aviation.

Cela méritait bien un hommage, la poste canadienne l’a fait en lui dédiant ce timbre.

Suisse : le timbre … selfie !

Suisse_Selfie.

Non vous ne rêvez pas !

Il ne s’agit pas d’un timbre tout blanc mais d’un timbre « miroir », et lorsque vous vous regardez dedans … c’est un timbre selfie !

Les postes ne savent plus quoi inventer … la poste suisse l’a fait !

 

Liechtenstein : les fruits à noyau

La poste du Liechtenstein a émis un bloc de timbres hexagonaux pour illustrer les fruits à noyau présents sur le territoire. On y retrouve en particulier l’abricot, la reine-claude ou encore la mirabelle. Mais c’est surtout la forme des timbres qui est originale.

Liechtenstein_fruits

Pays-Bas : les lionnes orange

PB_lionnes.

Lors du dernier championnat d’Europe féminin, les footballeuses néerlandaises qui n’étaient pas favorites ont remporté haut la main ce trophée, en triomphant chez elles en finale du Danemark 4 buts à 2.

Pour rendre hommage aux « lionnes orange« , Royal Dutch Mint a émis ce timbre en argent, avec un tirage limité à 2.300 exemplaires : bravo les filles !

 

Japon : Makoto Shinkai

Voilà 15 ans que le réalisateur japonais Makoto Shinkai a sorti son premier film d’animation. L’engouement de ses films auprès des japonais n’est pas un mythe. Il n’en faut pas plus à JapanPost pour décider d’émettre le 14 août un bloc souvenir de 10 timbres à 62 yen (0.48€), accompagné d’un livret de 64 pages comprenant des anecdotes et détails de ses scénarii. Il vous en coûtera tout de même 38€ si vous souhaitez le commander.

Japon_Shinkai

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, Sayōnara (Au revoir en japonais) !

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.