La poste suisse … aux Canaries !

Il y a quelques semaines j’ai reçu dans ma boite à lettres une carte postale qui m’a fait plaisir et m’a interpellé. Plaisir, car elle provenait de mon petit-fils, parti en vacances aux Canaries avec ses parents, et qui pense quand même à ses grands parents 😉

Interpellé car voici le dos de cette carte postale :

Carte_Canaries

On y remarque bien sûr le gentil mot très bien écrit de mon petit fils (presque aussi bien que l’adresse écrite par son père 😉 ), mais là n’est pas le propos. On y remarque également en bas que la carte postale est bien créée et imprimée en Espagne, le pays des îles Canaries. Mais en regardant en haut à droite, on y voit un drôle de timbre :

  • autocollant, mais bon, il faut vivre avec son époque,
  • non oblitéré
  • avec la mention P.P. (Port Payé)
  • et estampillé « SwissPostSwissPost » !

Que vient donc faire la poste suisse en Espagne ? Intrigué, j’ai effectué quelques recherches et me suis aperçu que depuis la dérégulation du marché postal espagnol en 2011, la poste historique Correos est concurrencée sur son territoire par d’autres opérateurs, espagnols et étrangers, dont SwissPost.

Et Swisspost s’est implanté surtout sur les zones touristiques, là où il y a du trafic : Canaries, Baléares, mais aussi Catalogne et Andalousie. Les hôtels démarchés par SwissPost, fournissent ainsi à leur clientèle des cartes postales préaffranchies avec ces timbres autocollants. Ce courrier ainsi affranchi doit être déposé dans des boîtes à lettres spécifiques, comme celle ici à droite, et non dans celles de Correos. Voilà le mystère éclairci !

Avouez que cela fait drôle quand même, sans parler du casse-tête pour les philatélistes qui doivent se demander où classer de tels timbres. Ben oui, au fait, qu’en est-il ? Si l’un d’entre vous a la réponse, merci d’avance !

A noter pour finir que SwissPost est aussi implantée dans d’autres pays, comme en Italie à Venise … C’est pour quand les timbres du Zimbabwe sur du courrier thaïlandais ?



inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

4 réflexions au sujet de « La poste suisse … aux Canaries ! »

  1. bonjour,
    depuis 2011 on trouvait déjà plusieurs postes privées, personnellement je réclamais des timbres Correos.
    mais l’année dernière on m’a imposé les timbres suisses.
    c’est ce qu’on appelle la libre concurrence.

  2. Le problème c’est que les cartes postales n’arrivent pas à destination ou alors aprés plusieurs semaines. Je les ai posté il y a 2 semaines dans une boite aux lettres Swiss Post mais elles n’ont toujours pas été distribuée en France. Pourtant ces timbres suisses coûtent trés chers (1,25 E pour envoyer en France)… ☹️

  3. Et bien moi quand je suis allée aux Canaries j’ai mis des timbres correos et ça fait 4 ans qu’on les attends, peut-être qu’ils n’ont pas voulu les envoyer en Suisse pour se venger de Swiss post …

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.