Collectionnez-vous les timbres chinois ?

La Chine est le plus grand pays du Monde en nombre d’habitants, et cette contrée lointaine pourrait bien être le berceau nouveau de la philatélie. En effet, un engouement récent pour la philatélie a été remarqué en Chine, et par là même, commence à attirer les collectionneurs étrangers.

Alors voici rien que pour vous quelques émissions significatives qui vous donneront peut-être envie de collectionner ce pays :

Chine1Les premiers timbres de la République Populaire de Chine ont été émis en 1949 et commémorent la première Conférence politique du peuple chinois. Leur cote est minime, de même que la plupart des timbres des années 50-60.

Bien avant cela, l’Empire chinois émettait également des timbres. Ici la première série, qui date de 1878, qui représente le Dragon impérial, et qui cote tout de même 1100€.

Chine2

Chine3En 1898, les premiers timbres grand format, avec celui-ci émis pour le 60e anniversaire de Tsz’e Hsi,  l’impératrice « Douceur » (cote 200€)

De nos jours, les émissions sont plus classiques, comme ci-dessous en 2010 pour l’année du Tigre (horoscope … chinois) ou encore l’exposition internationale de Shangaï.

Chine4          Chine5

La Chine s’ouvre vers le monde extérieur, avec une série sur les compositeurs européens, ou encore des émissions communes (ici avec le Danemark sur les anciens instruments de mesure en astronomie).

Chine6      Chine7

L’histoire reste néanmoins bien présente avec cette série sur les premiers leaders du Parti Communiste, ou cette autre commémorant le 80è anniversaire de la victoire de l’Armée Rouge.

Chine8      Chine8bis

Parmi les originalités, on pourra signaler cette feuille de timbres en forme d’éventail, ou ce bloc à la gloire de … Disney !

Chine9

Chine10

Chine12.

Enfin, nous terminerons avec ce timbre sur la lutte anti-drogue et trafics illicites, et cette belle série illustrant les quatre saisons.

 

Chine11

Alors, que pensez-vous de ce petit aperçu ? Etes-vous prêt à vous lancer dans cette collection ? Exprimez-vous avec ce petit sondage :

 

 

 

3 réflexions au sujet de « Collectionnez-vous les timbres chinois ? »

  1. Je vote pour le bloc avec les timbres en éventail et pour le bloc des saisons dont j’aime bien le style traditionnel et la finesse des dessins.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.