Emissions philatéliques de septembre 2017

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

4 septembre (premier jour le 31 août) : Le Havre

Le_Havre_2017Le timbre présente au premier plan, le Bassin du Commerce que traverse la passerelle piétonne Le Chevalier, oeuvre de Guillaume Gillet, construite à la fin des années 60, primée en 1972 au concours des Plus Beaux Ouvrages de Construction Métallique et rénovée récemment.

Au second plan une perspective qui valorise les oeuvres d’Oscar Niemeyer (Le Volcan, qui abrite la première maison de la culture installée en France) et d’Auguste Perret (Eglise St Joseph)

4 septembre (premier jour le 1er) : Normandie – Niemen

Le 5 avril 1943 l’escadrille Normandie-Niémen remporte une première victoire homologuée sur le front russe pour les Français libres. Créé le 1er septembre 1942 à Rayak (Liban) à l’initiative du général de Gaulle, le groupe de chasse « Normandie » Normandie-Niemen_2017devenu régiment de chasse « Normandie-Niémen », a effectué 5 240 missions de guerre auprès de l’aviation soviétique de mars 1943 à mai 1945, obtenant 273 victoires aériennes confirmées et écrivant ainsi la plus belle page de l’amitié franco-russe.

Le timbre représente d’un avion Yak, un pilote français et un mécanicien russe, l’emblème du régiment « Normandie-Niémen » et l’étoile rouge russe symbolisent l’amitié franco-russe.

11 septembre (premier jour les 8 et 9) : Guynemer

Guynemer_2017Georges Marie Ludovic Jules Guynemer (1894-1917), est l’un des pilotes de guerre français les plus renommés de la Première Guerre mondiale. Il accroche 53 victoires à son tableau de chasse, il est abattu à sept reprises mais parvient toujours à s’en sortir et à reprendre le combat.

Ce très beau timbre de la poste aérienne lui rend hommage. Et dire que l’armée l’avait dans un premier temps refusé pour « manque de robustesse » !

18 septembre (premier jour le 15) : Rodin

Rodin_2017Pour marquer le centenaire de sa mort, La Poste émet ce timbre sur Rodin (le 5è tout de même pour un même artiste !).

Il s’agit cette fois du Baiser, sculpture de 1882.

Destinée initialement à faire partie de La Porte de l’Enfer, la monstrueuse œuvre de 186 figures de Rodin, elle sera finalement une sculpture indépendante, de renommée quasi-égale à celle du Penseur.

 

18 septembre (premier jour le 16) : Nadia Boulanger

Nadia_Boulanger_2017Nadia Boulanger (1887 – 1979) fut une pédagogue, pianiste, organiste, chef de chœur. chef d’orchestre et compositrice. Ayant su user de méthodes et de techniques modernes, elle a été durant plus de 70 ans l’un des professeurs de composition les plus influents du XXe siècle, comptant parmi ses quelques 1.200 élèves  un certain Michel Legrand.

Celui-ci dira d’elle : « Il m’est même arrivé d’avoir envie de la tuer […] lorsqu’un jour je me suis présenté devant elle, sans avoir travaillé le morceau exigé, et qu’elle m’a dit froidement : « Je n’ai même pas assez de respect pour toi pour te mettre à la porte. » Mais elle avait raison. Quelle femme ! Quelle intelligence ! Quelle ouverture ! »

25 septembre (premier jour le 23) : Jeanne Lanvin

Jeanne_Lanvin_2017Jeanne-Marie Lanvin (1867 – 1946), est une grande couturière française. Elle fonde la maison de haute couture parisienne qui porte son nom, la Maison Lanvin, à la fin du XIXe siècle. De nos jours, bien que ne pratiquant plus la haute couture, cette maison se trouve être la plus ancienne maison de couture toujours en activité.

Ainée de onze enfants à qui elle sert de « seconde maman », elle trouve, toutefois, le temps de s’isoler et, religieusement, elle considère sa collection de tissus dans laquelle elle pioche pour créer des robes de poupée … qu’elle vend le dimanche. Et puis, dès l’âge de 13 ans, elle devient livreuse chez une modiste, livraisons qu’elle fera inlassablement … en courant après le bus pour en économiser le prix du billet, ce qui lui vaudra son surnom de « la petite omnibus ».

25 septembre (premier jour le 23) : Il était une fois … la vie

Hello_Maestro_2017« Il était une fois … la vie », la célèbre série animée des années 1980 a fait son grand retour à la télévision en version restaurée à l’occasion des 30 ans de sa création.

Pour rendre hommage à cette série culte et pour le plaisir de ses nombreux fans de tous âges, La Poste émet un timbre et une mini-feuille de 10 à l’effigie des personnages.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Emissions philatéliques de septembre 2017 »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.