Diplomatie philatélique

Ce n’est pas la première fois que le timbre sert d’objet diplomatique entre deux pays : rappelez vous l’offrande de Staline à Roosevelt lors de la conférence de Yalta.

Lincoln2Aujourd’hui c’est le Premier ministre indien Narendra Modi qui, lors de sa visite officielle aux Etats-Unis, offre au président Donald Trump un feuillet contenant un timbre postal commémoratif original émis par l’Inde pour marquer le centenaire de la mort d’Abraham Lincoln (Madame Trump ayant quant à elle reçu des châles tissés à la main de Jammu-et-Cachemire).

Trump2Les Trumps ont reçu le Premier ministre et lui ont fait visiter la Maison Blanche, en lui montrant une copie du célèbre discours de Gettysburg ainsi que le bureau où Lincoln l’a écrit.

Modi a présenté à Trump un feuillet souvenir contenant un timbre postal commémoratif original qui a été émis par l’Inde il y a 52 ans en 1965 pour marquer le centenaire de la mort d’Abraham Lincoln, le 16e président des États-Unis d’Amérique.

En plus d’honorer le souvenir de l’ancien président américain, ce timbre symbolisait aussi la proximité des idéaux de Lincoln et du Mahatma Gandhi. Reste que je ne vois pas du tout Trump comme philatéliste …

Lincoln

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Diplomatie philatélique »

  1. Peut-être cache t’il son jeu en étant un philatéliste émérite ?
    Au vu de sa fortune, il devrait presque concurrencer la reine d’Angleterre.
    Mais bon, on peut rêver et penser que la cadeau du premier ministre indien sera le début de sa passion pour la philatélie. En plus il a juste l’age moyen pour commencer. Nous pourrions presque lui proposer une adhésion (pas gratuite) à Philapostel Bretagne comme voisins les plus proches.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s