Le monde des timbres … les timbres du Monde #28

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays (cliquer pour agrandir) .

Nouvelle Zélande : la tournée des Lions

Les Lions sont une sélection des meilleurs joueurs de rugby d’Angleterre, d’Ecosse, du Pays de Galle et d’Irlande. Cette sélection effectue cette année une tournée en Nouvelle-Zélande où elle affrontera les meilleures sélections des kiwis durant 6 semaines en juin/juillet.

NZ Post célèbre cet évènement avec l’émission de sept timbres et un bloc représentant les sept villes accueillant ces différents matchs. Un pièce d’argent en édition limitée a également été frappée pour marquer cette tournée.

Lambretta
Italie : le scooter Lambretta

En 2017, l’Italie célèbre le 70è anniversaire du fameux scooter Lambretta. Ce scooter vit le jour à Lambrate, près de Milan, après la guerre en 1947.

Alors que son usine de tubes d’acier avait été fortement détruite par les bombes, Ferdinando Innocenti décida de se tourner vers un secteur nouvellement porteur, le transport populaire. Une bonne décision !

Italie : la Fiat 500

Italie_fiat_5002017 c’est aussi l’anniversaire de la célèbre Fiat 500 qui a marqué plusieurs générations. Elle vient d’ailleurs d’entrer au non moins célèbre musée MoMa de New York.

La poste italienne n’a pas manqué cette occasion de fêter les 60 ans de la Cinquecento en émettant un timbre qui juxtapose le premier modèle de 1957 et celui actuel.

Rep. Tchèque : l’opération Anthropoid

AnthropoidIl y a 75 ans (le 25 mai 1942), la résistance tchécoslovaque réalisait une des opérations les plus marquantes de la résistance à l’occupant allemand, appelée « Opération Anthropoid ».
Deux de ses membres, Jan Kubiš et Jozef Gabčík, parvenaient en effet à assassiner le haut dignitaire nazi Reinhard Heydrich, protecteur de la Bohême-Moravie et l’un des principaux organisateurs de la « solution finale » contre les juifs.
Les représailles allemandes furent terribles pour la population tchèque avec en particulier les 2 villages de Lidice et Ležáky qui furent rasés en juin 1942 et leurs habitants exécutés ou déportés dans des camps de concentration.
La République tchèque commémore cette année ces événements qui ont permis de montrer au monde entier que les Tchécoslovaques étaient loin d’être passifs face à la barbarie nazie. (revoir aussi mon article sur Lidice)

Thaïlande : les 65 ans du roi

Thailande_roiLa Thaïlande émettra le 28 juillet un timbre en l’honneur des 65 ans de son nouveau roi, le premier de son tout jeune règne (voir aussi notre article Une carte et un timbre pour le roi).

Les initiales et l’emblème du roi Maha Vajiralongkorn figurent en haut à droite du timbre. Quant à la couleur de fond – le jaune – elle correspond à la couleur du jour de sa naissance, un lundi : tous les thaïlandais s’habillent d’ailleurs en jaune chaque lundi !

Finlande : feu le roi

Finlande_KoivistonLe nouveau timbre de Posti commémore le souvenir du défunt président Mauno Koivisto, décédé en mai dernier.
Ce timbre rappelle le rôle de président finlandais de Koivisto pendant douze ans avec des teintes bleues et blanches qui rappellent le drapeau finlandais. Il comporte le portrait de Koivisto ainsi que les insignes de l’Ordre de la Rose blanche de Finlande et les années de naissance et de mort du président.

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, näkemiin (Au revoir en finnois) !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le monde des timbres … les timbres du Monde #28 »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s