Multicollection #30 : Vexillologie

30ème numéro de « Multicollection » où je vous invite à découvrir une collection particulière, avec son nom quelquefois bizarre, sa description, ses principes de classement ou de référencement, quelques chiffres et liens utiles, ou un article de presse sur le sujet … Bien entendu, tous vos commentaires sont les bienvenus, que ce soit pour nous dire que vous êtes un fervent adepte de la collection présentée, ou pour nous donner des compléments d’information : à vos plumes !

Vexillologie

Ah ! Cette fois c’est un peu plus difficile que pour le dernier numéro ! Ne vous vexez pas si vous ne trouvez pas : c’est vraiment hard. Le nom provient de vexillum chez les romains … Bon je vois que cela ne vous aide pas vraiment, alors je vous donne un coup de main : ça flotte, mais avec cette canicule et ce manque de vent actuel, ils ont du mal à flotter et sont plutôt … en berne. Ca y est, vous y êtes ?

Drapeau2La vexillologie est la collection (et l’étude) des drapeaux, étendards et pavillons. Le mot  vexillologie est forgé sur le mot latin vexillum qui signifie emblème, bannière. Les Romains étaient grands consommateurs de ces vexilla destinés à reconnaître les armées entres elles mais aussi à donner de l’apparat aux fêtes et cérémonies.

La vexillologie emploie un certain nombre de mots dont la signification est parfois mal connue,  comme drapeau et pavillon. Pourtant chacun d’eux a une signification bien précise, qui affecte l’usage qu’on fait du drapeau, qui peut aussi être règlementé par la loi. Nous pourrons ainsi distinguer :

  • Emblème : terme générique pour désigner les drapeaux, les pavillons, les étendards, et Drapeau4
    plus généralement tout objet symbolique qui  représente une collectivité : État,  nation, peuple, etc..
  • Pavillon : à l’origine des drapeaux,  ce terme désigne plus spécifiquement les emblèmes déployés sur les navires.

  • Drapeau : c’est le nom donné à une pièce d’étoffe attachée à une hampe, qui servait autrefois comme enseigne militaire et qui est devenu au XIXe siècle l’emblème d’une nation dont il porte les couleurs.
  • Drapeau5Étendard : emblème réservé à une personne, un roi, un président, un ministre, etc..

 

D’autres termes de vocabulaire définissent les drapeaux. En voici quelques-uns qui vous permettront de briller en société 😉

Drapeau1

Maintenant que vous connaissez tout sur les drapeaux, je vous propose de jouer un peu :

Savez-vous ce que signifient les trois couleurs du drapeau français ? Les origines du drapeau tricolore remontent au 14 juillet 1789 et sont les trois couleurs de la liberté. Le blanc, couleur de la royauté, est entouré (ou mis en sandwich ?) des deux couleurs de la Ville de Paris, le bleu et le rouge.

Mais avant cette date, quel était notre drapeau ?

  • Drapeau6Du XVè au XVIIè siècle, rien n’était fixé mais le drapeau représentant la France était très souvent bleu et agrémenté de fleurs de lys.
  • Drapeau7Encore avant, Les croisades instaurent la coutume de se distinguer au combat par des croix de couleurs différentes. Les français arborent alors la Croix blanche de saint Michel, sur fond bleu, couleur de la chape de saint Martin et des capétiens. La guerre de Cent Ans l’érige en drapeau militaire de la France.
  • Drapeau8Et plus surprenant encore : lors des premières croisades en 1188, les troupes françaises se distinguent par leur drapeau … à croix rouge sur fond blanc ! Ce drapeau sera finalement en 1283 adopté … par nos « amis » anglais !

 

Drapeau3Vous voulez jouer encore ? Cette fois je vous propose un quiz pour identifier les drapeaux du Monde. J’ai fait un score de 15 sur 20 : qui dit mieux ?

 

 

En savoir + sur la vexillologie :

Publicités

3 réflexions au sujet de « Multicollection #30 : Vexillologie »

  1. Les drapeaux ce n’est pas mon fort, 25% en 138 secondes, c’est 277 sur 279, 137 points qui dit mieux???. Je vais faire une heure sans ordi comme punition.

  2. je sors avec 40% en 102 secondes (263 eme sur 283) avec338 points .Un grand merci à la chance pour pas mal de drapeau!!!!
    QUIZZ SUPER INTERRESSANT ET PLAISANT .A jouer en famille pour rigoler un peu

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s