Nouveautés numismatiques juillet 2017

 

Voici quelques nouveautés qui devraient intéresser les numismates :

Croatie : 25 ans aux Nations Unies

La Banque nationale croate (HNB) a émis de nouvelles pièces commémoratives de 25 kuna à l’occasion du 25e anniversaire de l’entrée de la Croatie aux Nations Unies. Au total, 20 000 pièces nouvelles, conçues par le sculpteur Damir Mataušić, ont été mises en circulation.

Le motif principal sur les deux faces des 25 kuna est celui d’un puzzle. Sur l’avers, les motifs montrés sur le puzzle symbolisent la coopération et la communion des Nations Unies, tandis que les contours des pièces du puzzle forment la lettre « H » symbolisant la Croatie (Hrvatska).

Finlande : Aylan

La photo de la dépouille d’Aylan, un enfant syrien âgé de 3 ans, a ému le monde entier en 2015. Deux ans plus tard, la Finlande s’en souvient encore. Pour fêter le centième anniversaire de son indépendance, mais également pour rendre hommage à l’enfant, le pays a décidé de lui dédier une pièce de monnaie.
La photo où figure le soldat turc ayant repêché le corps de l’enfant y est sculptée. Une façon pour le gouvernement finlandais de souligner l’importance primordiale de respecter les Droits de l’Homme.

Finlande : 100 ans d’indépendance

Une pièce de 2€ commémorative célèbre le centenaire de l’indépendance finlandaise, qui a été déclarée en novembre 1917. Le côté national de la pièce est l’œuvre du designer Simon Örnberg. Le design représente une mosaïque formant une image cartographique de la Finlande. Selon Örnberg, cela représente la Finlande en tant que société de plus en plus ouverte, intégrée et mise en réseau avec le monde environnant.

Rappelons que le revers des pièces commémoratives est identique à celui des pièces en circulation dans la zone euro. Chaque pays peut frapper jusqu’à deux modèles commémoratifs différents annuellement, que la Banque centrale européenne doit approuver. Toutes les pièces en euros émises dans la zone euro ont cours dans les 19 pays où l’euro est utilisé.

Lettonie : une pièce carrée pour Latgale


Le Latgale est une des quatre régions de la Lettonie. Pendant près de 300 ans, de 1629 à 1917, les Lettons de Latgale ont été séparés de leurs compatriotes, d’abord sous les Polonais et, depuis 1772, par la Russie. En 1917, les Latgaliens ont fait leur choix fondamental pour s’unir avec leurs collègues lettons, et la Lettonie célèbre cet évènement en émettant une pièce commémorative originale puisque de format carré.

 

C’est tout pour aujourd’hui !

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s