Le monde des timbres … Les timbres du Monde #27

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays (cliquer pour agrandir) .

Espagne : Star Wars

Le 23 mai dernier, Correos a émis un feuillet sur la célèbre saga « La guerre des Etoiles« . Ce feuillet très coloré comprend un timbre à l’effigie de Dark Vador, le méchant de la série, et cinq vignettes non postales représentant d’autres héros d Star Wars.


Canada : Formule 1

.
Le 16 mai, Canadian Post a célébré les 50 ans de présence du championnat de Formule 1 au Canada, en émettant une série de cinq timbres à l’effigie de cinq champions automobile ayant marqué chacun leur décade.

Est bien sûr présent le canadien Gilles Villeneuve, mais aussi Sir Jackie Stewart, Ayrton Senna, Michael Schumacher et enfin Lewis Hamilton.

Pas de français … snif !

Canada : la Transcanadienne

.

Pour célébrer les 150 ans de la Confédération, Postes Canada émet une série de 10 timbres en forme de feuille d’érable représentant des évènements ou réalisations importantes du Canada.

Le 5è de cette série honore la Transcanadienne, l’autoroute traversant tout le pays et ouverte en 1971. Prochaines émissions à suivre dans les prochaines semaines.

Equateur : raretés philatéliques

Le 18 mai, dans le cadre de la Journée mondiale de la philatélie, Correos del Ecuador a émis un bloc feuillet de quatre timbres « Raretés de l’histoire postale« . Le premier de ces timbres commémore le 10e anniversaire de l’Association philatélique olympique et sportive  d’Equateur, l’AFODE, avec le logo AFODE imprimé sur une feuille d’or.

Equateur_journeePhilatelieLe second timbre représente une enveloppe du XIXe siècle, le troisième une enveloppe avec le 5cents provisoire de Guaranda de 1895, le timbre le plus rare d’Equateur.

Le quatrième timbre représente un entier postal avec des timbres à 5 cents de 1895-1896, envoyé de Quito à Constantinople en Turquie en 1896.

Danemark : noces d’or royales

Le 10 juin, la poste danoise a émis un timbre représentant les illustres souverains, la reine Margrethe et son époux le prince Henrik, à l’occasion de leurs noces d’or.

« Les danois pourront ainsi affranchir leur courrier avec le couple royal » annonce la Poste … sauf que très peu de ces timbres à valeur faciale de 50 couronnes (6.70€) ne se retrouveront sur le courrier, le tarif du courrier prioritaire étant de … 8 couronnes !

Bulgarie : Ella Fitzgerald

Pour célébrer le 100è anniversaire de sa naissance, la poste bulgare a émis le 28 avril ce beau feuillet souvenir sur Ella Fitzgerald. Le timbre la représente chantant, tandis que deux de ses musiciens sont présents sur le feuillet.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, sbogom (Au revoir en bulgare, qui ressemble fort au zbohom slovaque du mois dernier) !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le monde des timbres … Les timbres du Monde #27 »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s