Le monde des timbres … Les timbres du Monde #26

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays (cliquer pour agrandir) .

Inde : senteur café

Inde_cafeIndia Post et le Bureau du Café ont émis un timbre senteur café.

Le timbre représente des grains de café, une tasse fumante, et le mot Coffee. « Envoyez l’arôme du café à vos proches. A qui offrirez-vous ce timbre au parfum de café ? » : tel est le slogan de la poste indienne, qui émet pour la première fois un timbre senteur.

Allemagne et Vatican : Luther

Non ce n’est pas une émission commune, mais bien deux émissions de timbres de deux pays mais sur le même sujet. L’Allemagne d’un côté, et la Vatican de l’autre, célèbrent tous les deux le 500è anniversaire de la Réforme Luthérienne.

Australie : correspondant de guerre

Australie_Bean.

Un correspondant de guerre, qui fut blessé à la jambe en Turquie pendant la Première Guerre Mondiale, mais qui refusa de cesser d’écrire, a été honoré sur un timbre australien commémorant la Grande Guerre.

L’illustration du timbre est basée sur une photographie de Charles Bean regardant à travers une longue vue l’avancée des troupes australiennes.

Etats-Unis : éclipse de soleil

Le 21 août prochain, une éclipse totale du soleil sera visible à travers les Etats-Unis. A cette occasion, l’USPS émettra en juin un timbre à validité permanente représentant une précédente éclipse de lune.

USA_Eclipse

Particularité : le timbre est à l’encre thermochromique, c’est à dire que la chaleur d’un doigt sur le timbre permettra de découvrir la lune, momentanément disparue pendant l’éclipse.

Slovaquie : mémoire de l’holocauste

La poste slovaque commémore la mémoire des victimes de l’holocauste. Pour le 75è anniversaire des premières déportations de juifs dans les camps de concentration, un nouveau timbre appelé « honneur » a été émis.

Slovaquie_deportation

Son motif est un détail d’une chemise de prisonnier avec l’étoile jaune, et la date du 25 mars 1942, date de la première déportation de juifs slovaques.

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, zbohom (Au revoir en slovaque) !

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s