Les billets en francs français #6

Suite de la nouvelle saga exclusive de PHILAPOSTEL Bretagne sur les billets français libellés en francs. Merci à l’avance de vos commentaires, compléments d’information etc …

Les billets « bleu »

Les « billets noirs » ont été fabriqués entre 1803 et 1862. À partir de 1862, face aux nombreuses tentatives de contrefaçon dues à la diffusion des techniques de gravure essentiellement par clichage photographique, l’Institut d’émission remplace l’encre noire par une teinte bleu céleste, cette couleur n’étant pas reproduisible par les émulsions. D’autre part, les billets sont désormais imprimés recto-verso, avec deux motifs différents gravés. Par ailleurs, le filigrane teinté est introduit, la numérotation et les signatures sont produites mécaniquement. On systématise les points secrets (un détail situé dans le dessin de la gravure et connu de quelques initiés).

En 1870, en pleine guerre franco-prussienne, on décide de créer des billets à faible montant du fait de la raréfaction des pièces de monnaie en argent et en or et des métaux en général.
Des coupures de 5, 20 et 25 francs voient le jour mais sont retirées de la circulation en 1875 quand l’équilibre budgétaire et les réserves en or de la Banque de France sont restaurés.

1862 : le 1.000 francs bleu

Le 1 000 francs bleu est un billet de banque en francs français créé par la Banque de France le 4 décembre 1862 et émis le 6 juillet 1863 pour remplacer le 1 000 francs noir.
1000_francs_bleu_1862_R

Le recto reproduit le motif du 1 000 francs noir conçu en 1842 par Jacques-Jean Barre, motif qui a été repris par le graveur Charles Maurand : allégorique, il représente deux hercules accroupis supportant à droite et à gauche des groupes de femmes vêtues à l’antique. La loi et la Justice s’appuient, au bas du billet, sur une console que surmonte le coq gaulois et deux génies ailés soutiennent dans la partie supérieure un médaillon qui laisse voir l’Amour appuyé sur un lion.

L’impression est faite en bleu, les numéros de série sont en noir. Le filigrane blanc et ombré situé au centre dans un cartouche rectangulaire reproduit la somme de mille francs en lettres et en chiffre ainsi que « Banque de France » en capitales. Les dimensions sont de 235 mm x 130 mm.

1000_francs_bleu_1862_V

Pour le verso, la vignette originellement conçue et dessinée par Camille Chazal également gravée par Maurand. Elle représente un couple de femmes (la Mer et la Terre) assises de chaque côté d’une stèle surmontée d’une tête de Cérès regardant de face.

1863 : le 100 francs bleu

Le 100 francs bleu est un billet de banque en francs français créé le 8 janvier 1863 en remplacement du 100 francs noir.

100_francs_bleu_1863_R

Le recto montre les silhouettes de l’Agriculture et de la Fortune, Mercure et l’Industrie en appui sur des pilastres reprenant les mentions juridiques et surmontés d’un encorbellement d’angelots. Au verso figurent dans les angles quatre têtes de Cérès de profil inscrites en médaillons, ainsi qu’une encre de marine stylisée et une ruche rustique.

100_francs_bleu_1863_V

Au niveau des systèmes de sécurité, la vignette comporte pour la première fois un filigrane ombré à tête humaine reproduisant ici le buste de Mercure regardant de face. Autre changement à noter : la numérotation est en partie puis totalement imprimée (d’abord au verso puis au recto). De plus, les signatures du personnel dirigeant sont tracées par apposition mécanique et non plus de façon manuscrite.

Sur le bord extérieur gauche, au recto, se trouve un « talon de sécurité à bord irrégulier » avec « Banque de France » imprimé en lettres calligraphiée, mais dont seule la partie inférieure des lettres apparaît sur le billet, l’autre étant conservée par la Banque, dans un registre. Son format est de 180 mm x 112 mm.

A suivre …
Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s