Emissions philatéliques de mai 2017

Voici les émissions du programme philatélique de mai 2017. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

15 mai (premier jour le 13) : Paris 2024

Chut, c’est un secret ! Cela se fait de plus en plus souvent il me semble … pas de visuel donc pour ce timbre qui représentera l’aventure olympique, afin d’appuyer la candidature de Paris aux JO de 2024. Nous vous le présenterons le mois prochain …

15 mai (premier jour le 14) : Les châteaux (Europa)

C’est un très joli timbre (à mon avis) qui nous est proposé cette année dans le cadre de l’émission Europa. Les châteaux de Chambord, Chenonceau et Azay-le-Rideau sont représentés en gris dans des médaillons entourés d’ornements couleur corail. Voici une anecdote sympathique concernant ce dernier château :

En 1518, Gilles Berthelot, trésorier de France, acquiert ce château en ruine par mariage, et se lance dans des travaux colossaux. Mais voilà, on a un problème ! François Ier, depuis un moment, est intrigué par les somptueux châteaux que se font construire ses trésoriers : c’est qu’il en faut de l’argent, pour de telles choses !

EUROPA_2017
Le roi met alors en place une commission chargée d’examiner leurs comptes. En 1526, la nouvelle tombe : les financiers sont coupables de malversations et aussitôt, les poursuites s’engagent.

Notre Berthelot fait partie du lot ! Le seigneur d’Azay se voit démis de ses fonctions, condamné à régler la somme de 54 400 livres tournois. Puis, il prend la fuite à Cambrai, laissant un château inachevé ! (ndlr : les conflits d’intérêts ne datent pas d’aujourd’hui …)

22 mai (premier jour les 19 et 20) : La Coupe de France a 100 ans

Coupe_France_Football_2017La Coupe de France de football fête son centenaire. En 1982, le PSG rencontre Saint-Etienne et c’est le dernier match de Michel Platini chez les verts, avant son départ pour la Juventus de Turin. Il marquera les deux buts de son équipe mais cela ne suffira pas …

Ce sera la finale la plus longue de l’histoire du football français : après 120 minutes de jeu, la rencontre a été interrompue plus de 30 minutes suite à l’envahissement de la pelouse après l’égalisation des Parisiens dans les dernières secondes des prolongations. A 23h20 et près de trois heures après le début du match, Jean-Marc Pilorget inscrit le 6è et dernier tir au but décisif…

22 mai (premier jour les 19 et 20) : Abbaye de St Benoist sur Loire

Abbatiale_St_Benoit_2017Et encore un beau taille-douce, un ! Cette abbaye bénédictine date de 651 et sa tour-porche carrée mise en valeur sur le timbre renferme les quatre cloches de l’édifice.

Mais savez-vous qu’un roi y repose ?

En effet, Philippe Ier, roi des Francs pendant 48 ans et dévot de Saint Benoit, préféra par humilité, être enterré à Fleury plutôt qu’à Saint-Denis.

22 mai (premier jour les 19 et 20) : Les insectes

Insectes_BF_2017Après les abeilles l’an passé, voici venir les insectes.

Parmi eux, la coccinelle (dont le timbre existe également seul hors bloc), et là je vais peut-être casser une de nos légendes enfantines chez certains.

Non, le nombre de points que l’on peut voir sur les coccinelles ne correspond pas du tout à leur âge : il s’agit juste d’une caractéristique de l’espèce à laquelle la coccinelle appartient (il y en aurait plus de 5000).

Elle gardera donc le même nombre de points toute sa vie. En France, ce sont les coccinelles à 7 points qui sont les plus courantes.

26 mai (premier jour le 23) : les 50 ans de la SNSM …

SNSM_2017La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) fête ses 50 ans en 2017. A cette occasion, un timbre et une Lisa lui seront dédiés. Cinq décennies que tout au long du littoral, des hommes et des femmes se tiennent prêts à appareiller en 15 minutes, de jour comme de nuit, par tous les temps, pour aller sauver des vies en mer.

Au Conquet, tout au bout de la pointe de Bretagne, on raconte parfois l’histoire de cet ancien patron de la vedette SNSM. Ce jour-là, il mariait sa seule et unique fille, quand, au milieu de la cérémonie, l’alerte a été donnée. Il a couru, dans ses beaux habits jusqu’à la cale, il a sauté à bord du canot et a regagné la noce, quelques heures plus tard.

29 mai (premier jour le 27) : … et les 100 ans du Lion’s

Lions_2017Dans le même registre que pour la SNSM, c’est cette fois le Lion’s Club qui fête son siècle d’existence. Les Lion’s club œuvrent dans le Monde entier auprès des plus démunis et particulièrement des enfants.

Dans ce monde où l’individualisme et le business dominent, nous terminerons par une note plus heureuse avec une citation en 1917 de Melvin Jones, fondateur du Lion’s Club : « On ne peut aller bien dans sa vie si l’on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu’un d’autre« 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Emissions philatéliques de mai 2017 »

  1. Très beau le timbre des châteaux, lors de la sélection des plus beaux timbres, je pense que ce timbre fera partie de mon choix.

  2. et rien sur les championnats du monde de Hockey sur glace , comme rien sur les championnats du monde de hand (français champions du monde)…mais 100 ans du Lion’s !!

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s