Le plus petit timbre du monde

Nous savons tous que les timbres ont des formes et des tailles diverses. Concentrons nous aujourd’hui sur un des aspects de ces petits bouts de papier, et recherchons le plus petit timbre jamais émis en vue d’affranchissement.

Cette recherche du plus petit timbre du monde nous emmène bien avant le XXè siècle, et nous devrons remonter jusqu’aux toutes premières émissions de timbres.

BolivarEn 1863, le premier timbre a été émis par Bolivar – l’un des 9 États de l’actuelle Colombie. Cet état a été créé comme partie des États-Unis de Colombie après la guerre civile de 1860-1862.

Le premier timbre délivré par Bolivar est celui ci-contre. Il représente le blason des armoiries de Bolivar entouré d’étoiles. Le timbre existe en deux versions : une première avec 6 étoiles sous le blason, comme celui présenté, et une seconde comprenant seulement 5 étoiles à cet endroit. Les deux versions sont rares, la version 5 étoiles ayant la cote la plus importante au catalogue (respectivement 1.200 et 3.000€).

Ce timbre ne semble pas particulièrement spécial vu d’ici, mais ce qui le rend spécial est sa taille. Le timbre en effet ne dépasse pas 8 mm x 9,5 mm, ce qui est exceptionnellement petit ! En comparaison, un timbre petit format français mesure 21 mm x 26 mm, soit environ 2,5 fois plus grand : l’image ci-dessous vous donnera un aperçu de la différence.

Bolivar_Marianne

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s