Histoire de la carte postale #2

Continuons aujourd’hui notre Histoire de la carte postale …

La carte de Strasbourg

En 1870,  la Société de secours aux blessés militaires des armées de terre et de mer émet une carte pour permettre la communication entre les comités locaux de cette Société.
A cette époque, la ville de Strasbourg est assiégée par l’armée de Von Werder  et refuse de se rendre. Le comité de Strasbourg de la Société de secours aux blessés, qui possède un stock de ces nouvelles cartes, propose au général prussien de laisser les blessés communiquer avec leur famille et les assiégés. Le général accepte à condition que les cartes soient affranchies d’un timbre prussien de 6 Kreuzer. Ce courrier va d’abord se faire censurer à Karlsruhe puis transite par Bâle.

CP_Histoire3
Les premières cartes postales à circuler en France sont donc transmises par deux administrations étrangères : allemande et suisse et sont affranchies avec un timbre prussien.
Bien que très utilisées par les Strasbourgeois, il ne subsiste que peu de ces cartes. Après la capitulation, on en retrouve des sacs postaux entiers, qui sont malheureusement brûlés.

Les cartes Papillon de Metz et les Cartes-poste de Paris

Elles naissent également pendant la guerre de 1870. Elles sont laissées aux caprices des vents par l’intermédiaire de ballons non montés alors que d’autres sont confiées aux flots de rivières dans des tonneaux étanches.

CP_Histoire4

Les cartes postales officielles françaises

Le 12 février 1872, une loi qui instaure la circulation de la carte postale administrative pour la France et l’Algérie est votée.  Le 15 janvier 1873, les 2 premiers modèles paraissent :
– Une, de couleur jaune, affranchie à 10 centimes, pouvant circuler à découvert dans la circonscription d’un même bureau.
– Une autre affranchie à 15 centimes pouvant circuler de bureau à bureau  (7 millions d’exemplaires sont vendus en une semaine).
La seule illustration que comportaient ces cartes était une frise de 4mm d’épaisseur encadrant la partie réservée à l’adresse du destinataire.
Quatre autres types de cartes postales officielles voient le jour en 1873, deux autres en 1874 et deux encore en 1875.

CP_Histoire5

Les cartes publicitaires

Jusqu’en 1875,  la carte postale reste un monopole de l’ Administration des Postes, mais les commerçants s’en saisissent en y imprimant des publicités au dos. C’est le cas pour la Belle Jardinière à Paris dès 1873.
Un décret du 26 Octobre 1875 codifie l’utilisation des cartes postales, mais en libéralise la production pour peu qu’elles respectent le modèle administratif : 12 cm x 8 cm, poids entre 2 et 5 grammes, avec au recto uniquement l’adresse du destinataire et au verso la correspondance et l’illustration.

CP_Histoire6

La Libonis

Elle est lancée en 1889, du nom du dessinateur Léon Charles Libonis 1841/1901 qui l’exécute. La Société de la Tour Eiffel en édite 300 000 exemplaires lors de l’Exposition Universelle. Cinq  modèles différents sont vendus à partir du mois d’août 1889. Ces cartes souvenir de l’ascension de la Tour Eiffel, peuvent être timbrées de la première plate-forme, de la seconde ou du sommet de la Tour. C’est donc la gravure qui illustre la première carte postale.

La carte illustrée photographique

En août 1891, un employé de commerce marseillais Dominique Piazza (1860/1941) trouve la solution de réduire des clichés pour en faire tenir trois sur un format de carte postale qu’il adresse à découvert à un ami en Amérique (voir notre article).
Son initiative est reprise dans les années qui suivent par des imprimeurs et des éditeurs de renom comme Neurdein de Paris ou Royer de Nancy. La carte postale prend alors une autre dimension avec une illustration photographique.

Avec l’aimable autorisation de Aux Pays de mes ancêtres

A suivre demain …

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s