Histoire de la carte postale #1

La carte postale est un imprimé
sur un support semi-rigide destiné à un usage postal
pour une correspondance brève à découvert.

Ce  banal petit morceau de carton que tout le monde a un jour ou l’autre envoyé ou reçu est un formidable outil de communication, de convivialité, de recherche scientifique ou d’expression artistique.
La carte postale est l’objet qui dispose du plus grand nombre de points de vente dans le monde.

CP_Histoire0

Avant la carte postale

Il est bien sûr possible de faire remonter l’envoi de messages à découvert à des époques très anciennes, des tablettes d’argile en Assyrie du IVème millénaire avant notre ère aux billets de visite écrits sur des cartes à jouer sous Louis XIII.
Les origines de la carte postale remontent à la seconde moitié du XIXème siècle, ce sont des cartes commerciales en papier glacé, d’où leur nom de cartes porcelaines, qui peuvent circuler à découvert car l’administration des postes l’admet depuis 1856. Les négociants font ainsi imprimer des textes publicitaires ou réclames qui ne contiennent aucun message personnel.
Le concept officiel de la carte postale n’est pas encore né.

Naissance de la carte postale officielle

Heinrich_von_StephanC’est un conseiller d’Etat prussien, Heinrich Von Stephan (voir notre article), qui propose, lors de la 5ème conférence de l’Association allemande des postes de 1865 à Karlsruhe, un feuillet cartonné de correspondance devant circuler à découvert. Mais l’idée n’est pas retenue.

Le 28 janvier1869, Emmanuel Hermann 1838/1902, professeur d’économie politique à Vienne, reprend l’idée et utilise pour la première fois le terme de carte de correspondance.

En France

L’administration des Postes regarde avec bienveillance cette carte officielle, mais ne propose pas de faire de même en France.

Après 1870, la France n’est pas au mieux de ses relations avec le monde germanique aussi va t-elle essayer de forger de toute pièce des inventeurs français antérieurs aux germains.
Un article du Petit Journal du 6 septembre 1902 sur Léon Besnardeau 1829/1914 (ci-dessous), modeste libraire-papetier de Sillé-le-Guillaume (Sarthe), va faire de lui  l’inventeur de la carte postale illustrée.

CP_Histoire1

Il aurait eut la bonne idée de créer une carte postale pour que les soldats du camp de Conlie puissent communiquer avec leurs familles. La mention  Souvenir de la Défense Nationale  sur cette carte laisse supposer  qu’elle a été réalisée après la guerre de 1870, comme souvenir pour les soldats venus en pèlerinage au Camp de Conlie.

CP_Histoire2

Avec l’aimable autorisation de Aux Pays de mes ancêtres

A suivre …

Publicités

Une réflexion au sujet de « Histoire de la carte postale #1 »

  1. Je crois que telles articles concernant les cartes postales, la maximaphilie et autres sont tres utiles pour assurer le futur de notre hobby. J’attends pour le continuation. Meilleurs voeux! Catalin

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s