Les insolites de la collection #58

Bernard Oudot, 80 ans accompli est un collectionneur d’accordéon diatonique (ancêtre de l’accordéon). Cette passion est née il y a 45 ans environ. Bernard Oudot n’est pas musicien, il ne connaît pas le solfège, il est autodidacte. Son papa Alexandre jouait déjà de l’accordéon diatonique lors des veillées avant la guerre. À l’époque, deux instruments étaient couramment utilisés, l’épinette et l’accordéon.

accordeonBernard Oudot confie : « À l’occasion des fêtes de famille, j’étais fasciné par des airs joués jadis de polka, mazurka et valse. » Tous ces morceaux lui sont restés en mémoire. Vers l’âge de 35 ans, il a pris progressivement l’instrument en main, s’est souvenu des airs joués par son papa. Il a ensuite participé à différents ateliers dans les années 1980 à Luxeuil, fait partie du groupe folklorique les Berdi Berdo. Son frère lui a offert son accordéon. Çà et là, dès qu’une opportunité de trouver un instrument qui lui plaisait, il se faisait un plaisir en se le procurant. Le piano à bretelle de son papa est un accordéon Dedenis fait à Brive en 1896. Bernard possède une quinzaine d’instruments de marque française, allemande, italienne et autrichienne, dont notamment un accordéon diatonique datant des années 1830, qui se jouait sur les genoux. Son préféré, un Saltarelle 2 rangées, qui date de 2004.

Occasionnellement, Bernard Oudot prend plaisir à jouer avec le groupe folklorique local les Berdi Berdo. Il joue principalement des airs traditionnels « le temps des cerises », des chansons anciennes et quelquefois des chansons plus récentes. Selon lui, la musique et la collection permettent de se libérer et d’oublier les soucis du quotidien.

Source : l’Est Républicain

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s