Les émissions philatéliques de mars 2017

Voici les émissions du programme philatélique de mars 2017. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

13 mars (premier jour : 9 mars) : Montmartre

Première émission du Salon de Printemps qui se tiendra du 9 au 12 mars à l’Espace Champerret, ce timbre sur Montmartre ne manquera pas de retenir l’attention. D’abord parce que c’est un timbre grand format 😉 , et puis parce que c’est la première fois que le Sacré Cœur est timbrifié en gros plan. Mais les philatélistes avertis que vous êtes ne manqueront pas le clin d’œil que représente, juste à côté de ce monumental édifice religieux, le non moins monumental Moulin de la Galette … temple des païens parisiens !

montmartre_2017

13 mars (premier jour : 10 mars) : La Valette

Capitale de la République de Malte, La Valette, ville fortifiée, a fêté ses 450 ans en 2016. Son nom à consonance française n’est pas un hasard : elle tient son nom du 49è grand maître de l’Ordre des Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem, Jean de la Valette, né à … Parisot (Tarn-et-Garonne) en 1494 ! Il a tenu le célèbre Siège de Malte face aux Ottomans en 1565, avant de fonder la ville qui porte donc aujourd’hui son nom.

la_valette_bf_2017

Autre anecdote, cette fois sur le timbre de la cathédrale St Jean : vous remarquerez que la tour de droite présente non pas une mais trois horloges. Ici en effet, on vous donne non seulement l’heure, mais aussi le jour de la semaine et la date !

13 mars (premier jour : 10 mars) : Germaine Ribière

germaine_ribiere_2017Phil@poste indique  : »Dans ce portrait qui illustre le timbre, on retrouve la rondeur des joues de l’enfance mais on voit dans le regard une détermination sans faille ».

En effet, il est difficile d’imaginer cette résistante durant la dernière guerre, déguisée en femme de ménage pour prévenir des juifs d’une rafle imminente et ainsi en sauver des dizaines sous le nez des nazis, ou encore camouflée en infirmière pour accompagner un convoi jusqu’à la line de démarcation. Chapeau madame !

13 mars (premier jour : 11 mars) : la valse

valse_2017C’est une des émissions de la Fête du Timbre qui se déroulera dans 88 villes de France (dont Rennes à l’office du tourisme).

Savez-vous que la plus célèbre des valses de Chopin, l’opus 64 fut surnommée deux fois ?

On l’a tout d’abord appelé la valse minute car le morceau ne dure qu’une minute 30 environ. Le compositeur la nomma également valse du petit chien, en s’inspirant du chien de George Sand, Marquis, se pourchassant la queue en écoutant le morceau !

13 mars (premier jour : 11 mars) : l’étoile de Degas

Cette deuxième émission de la Fête du Timbre représente le tableau « l’Etoile » d’Edgar Degas. Habitué à peindre les danseuses en dehors de leurs spectacles (à l’entrainement, ou à attendre), c’est un des seuls tableaux d’une danseuse en situation. On remarquera dans les coulisses un homme en noir, que certains critiques présenteront comme l’amant de la danseuse.

etoile_degas_bf_2017

loi_organisation_credit_201714 mars (premier jour : 13 mars) : Loi sur l’Organisation du crédit au commerce et à l’industrie 1917 – 2017

Désolé mais je n’ai trouvé aucune anecdote à vous présenter sur ce timbre …

cessez_le_feu_algerie_201720 mars (premier jour : 15 mars) : cessez-le-feu en Algérie

Le 19 mars 1962 est la date d’entrée en vigueur du cessez-le-feu au lendemain de la signature des accords d’Evian, qui ont officiellement mis fin à huit ans de guerre.

27 mars (premier jour : 25 mars) : Maurice Faure

maurice_faure_2017En 1956, Maurice Faure est secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères à un moment historique : l’élaboration du traité de Rome, qu’il cosigne le 25 mars 1957. Il n’a que 35 ans et l’avenir devant lui.

Une anecdote amusante : le jour de la signature, la mise en page définitive du texte n’est pas prête, si bien que ministres et chefs de délégation … apposeront leur signature sur un paquet de feuilles blanches !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les émissions philatéliques de mars 2017 »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s