Nouveautés numismatique

Voici quelques nouvelles émissions de monnaies et médailles qui devraient intéresser les numismates :

Russie : coupes de la FIFA

russia2017_rectorussia2017_versoLa Russie a émis une série de plusieurs pièces commémorant les prochaines Coupe des Confédérations en 2017 et Coupe du Monde de football en 2018, organisées dans le pays.

Une pièce de 3 roubles en argent, et une de 50 roubles en or sont dédiées à la Coupe des Confédérations qui réunira au mois de juin prochain les meilleurs pays de chaque continent.

Au recto, en relief, l’emblème de la Fédération de Russie ; au verso, la Coupe sur un fond de symboles folkloriques et culturels russes.

russia2018_1_versorussia2018_6_versoPour la Coupe du Monde ce sera une autre dimension puisque pas moins de six pièces différentes seront émises : deux (une en argent et une en or) figurant la Coupe, quatre en argent illustrant des positions footballistiques et un cartouche avec la maison d’Ekaterinburg, et enfin deux autres en métal avec l’emblème de la FIFA (dont une en couleur).

 

Grande-Bretagne : Newton

Sir Isaac Newton figurera bientôt sur les pièces de 2£ pour commémorer les 200 ans de sa mort. C’est la première fois qu’il sera représenté sur une pièce, par contre il était déjà immortalisé sur les billets de 1£ en 1978, billets retirés rapidement de la circulation lors de l’émission d’une pièce du même montant. (visuel non encore disponible)

Iles Solomon : Kennedy

solomon_kennedyLes îles Solomon, dépendances australiennes, ont émis une pièce de 1$ à l’effigie du 35e Président des Etats-Unis, JF Kennedy, pour célébrer les 100 ans de sa naissance et commémorer ses faits d’armes justement dans les îles Solomon pendant la 2e Guerre Mondiale.

Le bateau, piloté par Kennedy, fut détruit par une frégate japonaise, et JFK et ses hommes se réfugièrent sur une île déserte, seuls pendant deux jours.

Heu … Vous le reconnaissez John Kennedy ?

Etats-Unis : une « Liberty » … noire !

Les Etats-Unis vont frapper une pièce en or d’une valeur de 100 dollars dont la Lady Liberty (équivalent de Marianne en France) sera pour la première fois une femme noire, selon l’US Mint, le service américain d’émission des monnaies.

usa_liberty

La nouvelle pièce (en or 24 carats) sera disponible à partir du 6 avril. Elle représente côté face le buste de profil d’une Lady Liberty noire, avec une couronne d’étoiles sur la tête. Elle surplombe la devise américaine « In God we trust » (En Dieu nous croyons) et est encadrée des dates 1792 et 2017, soit 225 ans.
Le côté pile présente un autre symbole important des Etats-Unis, un aigle en vol avec, à ses côtés, la devise latine figurant sur le sceau américain « E pluribus unum » (De plusieurs, un seul).

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s