Les émissions philatéliques de Février 2017

Voici les émissions du programme philatélique de février 2017. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

TAAF : demandez le programme !

Les Terres Australes et Antarctiques Françaises ont publié leur programme philatélique pour 2017 : découvrez -le ici.

10 Février (Premier jour : 09 Février) : Loi Neuwirth

loi_neuwirth_2017Le 28 décembre 1967 était promulguée la Loi sur la régulation des naissances. Lucien Neuwirth, député de Saint Etienne, l’a portée depuis la fin de la deuxième guerre mondiale : il aura donc fallu plus de 20 ans de combat politique pour enfin la faire adopter.

Et il faudra attendre encore 7 ans pour qu’elle soit complétée par la Loi Veil, autorisant l’interruption volontaire de grossesse.

20 Février (Premier jour : 17 Février) : Frédéric Bazille

bazille_2017On reconnaît dans  ce tableau l’influence de Monet qu’il a fréquenté ainsi que d’autres peintres de renom comme Renoir, Sisley ou Gleyre. Frédéric Bazille aurait eu sans aucun doute un succès similaire s’il n’était pas mort si jeune à 28 ans, après seulement dix ans de peinture.

On ne saura sans doute jamais pourquoi il s’est engagé dans les Zouaves dès le début de la Guerre de 1870, alors que, fils de bonne famille il était dispensé de service militaire, et qu’en plus il haïssait la guerre.

Il tombera sous deux balles prussiennes le 28 novembre 1870, pendant qu’il criait à ses hommes « Surtout ne tirez pas sur les femmes et les enfants ! ». Deux jours plus tôt, il écrivait à ses parents « Pour moi, je suis bien sûr de ne pas être tué : j’ai trop de choses à faire dans la vie ! ».

Dernière anecdote : son père une semaine après se rendra sur le champ de bataille où Frédéric était enterré, le fera inhumer, lui fera confectionner un cercueil avec des boites de biscuits, et le transportera cinq jours dans une charrette à bras qu’il tirera sur 200 km jusqu’à Issoudun où il prendra le train pour le ramener à Montpellier.

27 Février (Premier jour : 24 Février) : Anne Morgan

anne_morgan_2017Philanthrope et pionnière de l’humanitaire, Anne Morgan fut la première femme à devenir Commandeur de la Légion d’Honneur en 1932, après avoir fondé plusieurs associations d’aide aux victimes des deux guerres.

Sa vocation lui est-elle venue en opposition à son père, le banquier capitaliste et milliardaire JP Morgan dont elle héritera d’une fortune colossale ?

Vous appréciez ces anecdotes ? Laissez un commentaire !

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Les émissions philatéliques de Février 2017 »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s