Phil’Apprendre #20 : les types d’impression #5

PhilApprendreDéjà le 20ème numéro de Phil’Apprendre, nouvelle chronique exclusive de PHILAPOSTEL Bretagne (bientôt l’interro !). En lisant attentivement tous les articles de cette chronique, vous apprendrez tout (ou presque) sur votre loisir préféré et deviendrez à coup sûr un philatéliste averti !

Aujourd’hui, nous terminons notre série d’articles sur les types d’impression des timbres : bonne lecture !

Types d’impression #5 : l’ Offset

capet_1987L’offset est le procédé le plus moderne d’impression. Il fournit des reproductions parfaites des images à imprimer, avec leur teinte exacte, leur modelé et leur relief. Mais, malgré la beauté de l’image, ce n’est pas un procédé artistique. Rapide et bon marché, il repose, comme l’héliogravure, sur le principe de la photographie.

Il convient d’abord de trier un négatif du motif à reproduire. Celui- ci est disposé sur une plaque métallique recouverte d’une émulsion photosensible et l’ensemble est « isolé » sous une forte lumière électrique qui durcit les parties non protégées par le négatif, c’est- à- dire celles qui imprimeront. Le reste de la surface de la plaque est nettoyé par rinçage.

Il est nécessaire de fabriquer une plaque pour chacune des encres de base (bleu, jaune, rouge et noir). À l’impression, les teintes sont obtenues par superposition de ces couleurs. Le premier timbre français imprimé en offset date de 1987 : l’avènement d’Hugues Capet.

Différencier l’Hélio de l’Offset

Pour vous aider à faire la différence entre un timbre imprimé en héliogravure ou en offset, ce qui n’est pas facile pour un philatéliste non initié aux méthodes d’impression polychrome, voici quelques conseils. A l’œil nu, on n’y voit pas beaucoup de différences. Il faut une loupe à fort grossissement.

Helio_offset.jpg

à gauche : hélio ; à droite : offset

Les deux principes d’impression sont totalement différents. L’offset est dérivé de la lithographie, basée sur l’antagonisme de l’eau et des corps gras où le dessin est fait sur la pierre avec une encre grasse. L’offset utilise ce principe avec une plaque métallique avec un dessin ou du texte, qui reporte sur un blanchet les parties imprimantes encrées, blanchet qui reporte ensuite l’impression sur le papier. L’hélio, appelée aussi rotogravure, utilise une gravure en creux très fine et une encre liquide laissée uniquement dans ces creux pour l’impression du papier.

Les lettres et les traits :

En offset le bord des lettres est lisse et droit. En hélio, le bord est haché en escalier.

offset1

Offset

helio1

Hélio

Les demi-teintes dégradées :

En offset, on voit la trame composée de petits points équidistants et de grosseur différente selon la teinte, de la plus claire à la plus foncée. En hélio, la gravure mécanique de la trame est trop fine pour être vue et les points microscopiques forment les dégradés très fins.

offset2

Offset

helio2

Hélio

Les fonds unis :

En offset, ils sont uniformes pour les couleurs primaires, mais avec des points de trame pour les couleurs composites. En hélio chimique, les points d’encre se diffusent dans le papier, cachant le pont de trame, mais donnant une impression marbrée.

 

helio3

Hélio

 

Et pourquoi faire simple …

mixte_offsettdEt comme si cela n’était pas assez compliqué, sachez que désormais on utilise souvent deux presses pour réaliser des impressions hélio-Taille douce ou Offset-Taille douce : une première impression (le fond généralement) est réalisée en offset ou hélio, et une deuxième impression fera ressortir en relief le motif principal, réalisé lui en taille-douce … Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

gaston_caudron_2015

Le portrait est en taille-douce, le reste en offset

 

Nous voici arrivés au terme de cette étude sur les types d’impression. Alors, lequel  préférez-vous ? Répondez à ce petit sondage :

Publicités

2 réflexions au sujet de « Phil’Apprendre #20 : les types d’impression #5 »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s