Les premières liaisons aériennes postales

La naissance de l’aviation, au tout début du siècle dernier, a marqué un tournant dans la distribution du courrier postal, surtout à l’international. Les meetings aériens avaient alors lieu régulièrement un peu partout témoignant de l’engouement du public. Malheureusement, la liste de ces accidents était aussi impressionnante,  encore plus longue que pour les autres moyens de transports. Il faut dire que l’aviation n’en était qu’à ses débuts et qu’entre les acrobaties, les essais de vols, de lignes, de machines, le manque de formation des pilotes (plus passionnés que véritablement formés), les risques encourus étaient très grands : le premier accident mortel date de septembre 1908 aux États Unis, dès le début de l’aventure aérienne.

Premier transport de courrier par avion

Henri Péquet est le premier aviateur à avoir transporté officiellement du courrier par avion le 18 février 1911, entre Allahabad et Naini Junction, deux villes indiennes distantes de 10 kilomètres, avec l’aide de l’armée britannique, et dans le cadre de l’exposition universelle de l’Industrie et des Transports de Allahabad. À l’issue de ce vol de 27 minutes à bord d’un avion Sommer, Péquet livre environ 6 000 lettres et cartes postales.

aviation1Après l’expérience concluante du 18 février, à partir du 22 février 1911 et pendant toute la durée de l’exposition, Henri Péquet et le capitaine Walter George Windham assurent un transport régulier de courrier par avion, jusqu’à la gare de Naini Junction. Ils assurent ainsi la première liaison postale régulière par avion de l’histoire. Celle-ci est mise en évidence sur ce cachet, qui est aussi la première marque postale officielle.

aviation2

18 février 1911: courrier par avion de Allahabad à Naini Junction

D’autres expériences eurent lieu … Voir la suite de cette étude complète sur le site du 25c bleu Semeuse camée …

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s