Nouveautés numismatique

Voici quelques nouveautés qui devraient intéresser les numismates :

Malte : Solidarité par l’amour

malte2016La banque centrale de Malte a émis en décembre une pièce commémorative de 2 euros dans le cadre d’un nouveau programme «From Children in Solidarity», dont le premier thème sera «Solidarité par l’amour».

Il s’agit d’une initiative entre la banque, le ministère de l’Éducation et de l’Emploi et le Malta Community Chest Fund, une fondation tournée vers la solidarité. L’avers de la pièce (côté national) montre deux mains formant une forme de cœur, encadrant une représentation du drapeau maltais.

Australie: Richie Benaud

richiebenaudIl était appelé «la voix du cricket» : le légendaire commentateur Richie Benaud sera le motif d’une pièce de 50 cents en Australie. De nombreux hommages ont été rendus à Benaud, un ancien capitaine australien de cricket, après sa disparition l’an passé à l’âge de 84 ans.
La pièce à tirage limité salue sa carrière sur et en dehors du terrain. La Royal Australian Mint a déclaré que le nombre de pièces – 95 929 – était inspiré d’une combinaison de neuf statistiques de la carrière de Benaud. Après 63 essais entre 1952 et 1964, Benaud est devenu encore plus connu comme commentateur prolifique, auteur et chroniqueur.

Luxembourg : les 200 ans de Guillaume III

luxembourg_2eurosLe Luxembourg va introduire une nouvelle pièce de 2 euros pour l’année 2017. La pièce présentera les portraits du grand-duc Henri et du grand-duc Guillaume III, côte à côte.

2017 marque en effet le 200ème anniversaire de Guillaume III. L’ancien roi des Pays-Bas était simultanément grand-duc de Luxembourg de 1849 à 1890.

Quand il est mort, sa fille Wilhelmina est devenue son successeur. Comme il n’a pas eu de fils, l’union personnelle entre les Pays-Bas et les pays luxembourgeois a pris fin, donnant au Grand-Duché sa propre famille dirigeante, dont le Grand-Duc Henri est le sixième membre à la tête du pays.

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s