Les émissions philatéliques de Noël #2

Toute l’équipe de PHILAPOSTEL Bretagne vous souhaite un très bon Noël !

En cette période, nombreuses sont les administrations postales à émettre des timbres sur ce sujet (pour info : notre amie Isabelle rassemble une collection sur ce thème : pensez à elle !). Continuons notre petit Tour du Monde de ces nouveautés (liste non exhaustive) avec ces émissions européennes :

Bielorussie : voeux

Nous nous sommes arrêtés hier en Russie. Poursuivons notre voyage chez un de ses voisins. La Bielorussie émet deux timbres en cette fin d’année, axés sur les souhaits et vœux de cette période festive.

noel_bielorussie

Pologne : la fête religieuse

Juste à l’ouest, sa voisine la Pologne reste fidèle à sa tradition religieuse avec ces deux timbres sur un bloc-feuillet.

noel_pologne

Lituanie : paysages enneigés

Juste au -dessus de la Pologne, la première des républiques baltes. Lithuania Post célèbre les grandes vacances de noël avec deux timbres enneigés : un paysage rural en forêt et l’hiver dans la capitale Vilnius.

noel_lithuanie

Lettonie : festif

Remontons encore jusqu’à la Lettonie. Latvijas Posts a émis les timbres-poste les plus festifs et les plus populaires de l’année, qui ont reçu une affection toute particulière de la part de ses clients.

noel_lettonie

Estonie : sapin et friandises

La plus au Nord des républiques baltes nous offre deux timbres festifs : un sapin de Noël stylisé et une étoile en friandise.

noel_estonie

Finlande : le partage

Toujours plus au nord, nous atteignons les contrées du Père Noël. La Finlande célèbre cette période avec deux timbres, l’un représentant un renne, et l’autre une elfe offrant des friandises à un écureuil, symbolisant la joie de partager très présente dans ce pays.

noel_finlande

Aland : les elfes

Åland est une province historique de Finlande et la seule région finlandaise jouissant d’un statut d’autonomie gouvernementale. Elle est constituée de l’archipel du même nom comprenant environ 6 500 îles situées entre la Finlande et la Suède. La poste d’Aland a émis deux timbres représentant des elfes préparant les festivités.

noel_aland

Islande : le tricot

Sautons vers l’ouest au-dessus de la Suède et de la Norvège. Autrefois dans l’Islande rurale, les gens travaillaient avec grand zèle pour accomplir le travail qui devait être fait avant Noël. Les tricots en laine en faisaient partie : il était important que tout le monde soit bien habillé pour les fêtes de Noël.

noel_islande

Irlande : festivités

En redescendant un peu au sud, la Poste d’Irlande a choisi trois timbres cette année pour représenter Noël : la sainte famille, les rois mages, et des décorations de Noël.

noel_irlande

Grande-Bretagne : les traditions

Redescendons encore un peu au sud : Royal Mail a émis six timbres représentant les traditions de noël comme la lanterne, la chaussette pour les cadeaux ou encore le pudding de Noël.

noel_gb

Ile de Man : la pantomime

Toujours un peu plus vers le sud … Les six timbres aux dessins chatoyants rendent hommage à l’une des grandes traditions de Noël – la pantomime – rappelant quelques-uns des spectacles célèbres qui ont enchanté le public jeune et vieux à travers les générations : le magicien d’Oz, Peter Pan, Robin des bois : saurez-vous reconnaître les trois autres ? réponse en fin d’article …

noel_ileman

Guernesey : symboles et traditions

Sa voisine Guernesey propose une série de sept timbres illustrant de manière symbolique les traditions de cette fin d’année : sapin, houx, cadeau, Père Noël et autre bonhomme de neige.

noel_guernesey

Aurigny : sujets divers

Aurigny est la troisième et plus petite des îles Anglo-Normandes. Elle fait partie du Bailliage de Guernesey. Les timbres émis pour Noël ressemblent d’ailleurs étrangement à ceux de sa grande sœur.

noel_alderney

Jersey : le Père Noël

La grande cousine n’est pas en reste : ce n’est pas moins de huit timbres et un bloc feuillet qui sont émis pour Noël, et tous représentent le père Noël devant des lieux et bâtiments emblématiques de Jersey, dont la poste centrale.

noel_jersey

Luxembourg : Saint Nicolas

Et l’on traverse la France … sans s’arrêter car il n’y a pas d’émissions pour Noël, contrairement au Luxembourg où nous nous arrêterons volontiers. En plus, c’est original puisque nous ne retrouverons ni Nativité, ni rois mages, ni bonhomme de neige, ni Père Noël, … mais bien son compère Saint Nicolas !

noel_luxembourg

Suisse : la neige

En descendant vers le sud, la poste suisse nous propose quant à elle quatre timbres sur fond de neige.

noel_suisse

Liechtenstein : la fête en cartes postales

Et nous retrouvons un petit pays tout à côté, avec comme au Luxembourg une émission originale : les quatre timbres proposés sont issus de cartes postales anciennes et célèbrent la fête, de mise en cette fin d’année !

noel_liechtenstein

Hongrie : le blanc de la neige

noel_hongrie.

Cap à l’est sur la Hongrie qui a choisi de représenter Noël avec ce paysage enneigé, où deux patineurs dessinent un cœur sur la glace.

 

Slovaquie : les rois mages

noel_slovaquieVous connaissez tous les courriers au père Noël, et les réponses faites aux enfants par la Poste française. Mais savez-vous que Slovensko post assure aussi depuis 1999 un service similaire ? Au fil des ans, plus de 1,5 million de lettres sont arrivées à l’adresse du Petit Jesus, «999 99 Jezisko».
Le Petit Jésus répond à tous ceux qui incluent leurs adresses et leur envoie également un petit cadeau. Sa boîte aux lettres officielle est à Rajecka Lesna, où il les collectionne toute l’année.
Il reçoit des lettres de presque toute l’Europe, mais aussi de coins plus éloignés du monde comme la Chine, l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, le Canada, la Malaisie et Taiwan.
L’année dernière, le bébé Jésus a répondu en slovaque et en anglais, mais aussi en allemand, russe, français, polonais, hongrois et espagnol. Le petit Jésus a même répondu à 144 enfants en braille.

Croatie : tableau de maitre

Redescendons un peu chercher de meilleures températures … La poste croate a choisi ce tableau d’un peintre italien du 17è siècle pour commémorer la Nativité.

noel_croatie

Bosnie-herzegovine : nativité et … boule à neige !

Deux timbres à consonances différentes pour commémorer Noël en Bosnie-Herzégovine : la Nativité et … une boule à neige avec un bonhomme de neige ! Comment appelle-t-on au fait les collectionneurs de boules à neige ?

noel_bosnie

Gibraltar : les biscuits de Noël

Effectuons maintenant un grand saut jusqu’au sud de l’Espagne. Gibraltar est un territoire britannique d’outre-mer, situé au sud de la péninsule Ibérique, en bordure du détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l’océan Atlantique. La poste émet une série de six timbres destinés aux gourmands. L’origine de ces biscuits, épicés au gingembre ou à la cannelle, remonte au Moyen-âge.

noel_gibraltar

Malte : nativité

Et pour finir ce tour du Monde, traversons la Méditerrannée vers l’ouest. Fidèle à ses traditions, Malte célèbre Noël avec trois timbres illustrant la Nativité.

noel_malte

J’espère que ce petit Tour du Monde vous a plu. Et vous, quelle émission de timbres avez-vous préféré ?

Pour l’île de Man il fallait trouver : Aladin, Blanche-neige et le petit chaperon rouge.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Les émissions philatéliques de Noël #2 »

  1. J’aime beaucoup 2 timbres Jersey et Croatie, Bien de nous faire découvrir les timbres de différents pays. Bon Noël a tous.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s