Les émissions philatéliques de Noël #1

En cette période de Noël, nombreuses sont les administrations postales à émettre des timbres sur ce sujet (pour info : notre amie Isabelle rassemble une collection sur ce thème : pensez à elle !). Je vous invite à un petit Tour du Monde de ces nouveautés (liste non exhaustive) :

Niue : dessins d’enfants

Commençons par l’Océanie : Niue est une petite île du Pacifique, située entre les Tonga, les Samoa et l’île Cook. 2e pays le moins peuplé du Monde (derrière le Vatican) avec 1.200 habitants, ce petit pays sous dépendance de la Nouvelle-Zélande possède une Administration postale. Un concours lancé parmi les écoliers a permis d’élire les 4 timbres émis pour l’occasion.

noel_niue

Tokelau : nativité

Les Tokelau sont trois petits atolls, également dépendant de la Nouvelle-Zélande, et situés aux environs de Niue. La Poste a choisi le thème (classique) de la Nativité pour célébrer Noël avec quatre timbres.

noel_tokelau

Nouvelle-Zélande : nativité aussi

Le pays souverain des deux états précédents, la Nouvelle Zélande n’est pas en reste avec ces cinq timbres illustrant également la Nativité.

noel_nz

Australie : sujets divers

Cap à l’Ouest vers l’immense voisin. L’ Australie a émis trois timbres sur le sujet classique, représentant la vierge serrant son enfant, un ange-trompette annonçant la naissance, et les rois-mages sur leurs chameaux. Mais l’Australie a sans doute également pensé aux athées en émettant deux autre timbres, l’un avec une étoile-flocon de neige, et l’autre avec un cadeau.

noel_australie

Île Christmas : Père Noël et forêt tropicale

Remontons un peu vers le Nord, vers l’ île Christmas qui porte bien son nom ! Dépendance de l’Australie, elle émet néanmoins des timbres dont ce bloc original représentant le Père Noël sur son traineau, volant à travers la forêt tropicale représentant bien cette île de l’Océan Indien.

noel_christmas

Brésil : Nativité

Cap à l’Est maintenant pour un long vol au-dessus du Pacifique : direction l’Amérique et plus précisément le Brésil. Très classiques, ces deux timbres représentent la naissance d’une part et l’archange Gabriel de l’autre.

noel_bresil

Etats-Unis : Nativité encore …

Remontons à présent dans l’hémisphère Nord … Les Etats-Unis ne feront rien d’original cette année encore, avec le même thème sur ces deux timbres émis pour Noël. A signaler toutefois une très belle oblitération 1er Jour sur le deuxième.

Canada : De la neige !

Toujours plus au Nord : le Canada émet trois timbres illustrant Noël sur fond de neige qui tombe : Père Noël et sapins sont au programme. Une autre émission plus classique représente la vierge et l’enfant.

Groënland : Neige et sapin toujours

noel_groenland.

Encore plus au Nord, le Groënland a émis deux timbres pour Noël.

Comme au Canada, le sapin et la neige sont au programme sur ces deux timbres, et comme c’est la période des longues nuits, une chandelle et une étoile viennent éclairer ces deux motifs.

Russie : Sapin et glace

noel_russieToujours plus au Nord … Ah bon, on ne peut pas ?

Bon alors toujours au Nord mais plus à l’Est, la Russie, qui commémore Noël avec le sapin et des enfants patinant sur la glace, le tout sur un timbre triangulaire.

Nous poursuivrons notre Tour du Monde demain en revenant en Europe …

En attendant, bon réveillon !

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Les émissions philatéliques de Noël #1 »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s