La vraie fausse guerre des timbres rue Drouot

drouot1

La Maison Aumont,au 22 rue Drouot, vend du matériel philatélique. C R

Saluons cet article du DailyNeuvième qui promeut la philatélie, ce n’est pas si souvent ! Je me suis toutefois fendu d’un commentaire que vous trouverez en fin de page …

 

Caphila, Philatelia, Berck, Aumont, Robin Patrice… Plus de huit magasins de philatélie se côtoient dans la rue Drouot, cœur historique de l’hôtel des ventes. Les commerçants sont des passionnés de cet art de collectionner des timbres. Et ils se concurrencent… tout en s’entraidant parfois.

Le matin, ils arrivent souvent très tôt, et certains se retrouvent à la brasserie du coin. Puis chacun retourne dans son propre commerce de timbres, situé quelques mètres plus loin. Ces commerces sont concentrés dans la rue Drouot, depuis les années 1920. Autrefois une vingtaine, les magasins de philatélie sont à peine dix aujourd’hui à cohabiter dans la même rue. Suite sur le DailyNeuvieme …

Mon commentaire :

Bonjour et merci pour cet article qui promeut la philatélie. Deux petites remarques cependant :
– il manque au moins la maison Calves/Jacquard au n°2, comptoir des timbres au 5, Drouot et philatélie au 8, Feldman au 10, Pilate au 16, Beauvais au 18, etc … donc ils sont beaucoup plus que 8 ou 10 dans la rue
– l’un des commerçants parle de 4.000 philatélistes en France, alors que l’encyclopédie Universalis en recense presque 600.000,
http://www.universalis.fr/encyclopedie/philatelie/6-la-philatelie-dans-le-monde/
et que la Fédération des associations Philatéliques revendique plus de 30.000 adhérents fédérés
Notre association, PHILAPOSTEL, regroupe à elle seule 2.500 adhérents philatélistes
Je pense qu’il y a une erreur, à moins que ce commerçant ne s’intéresse qu’aux seules personnes intéressées par son magasin et les ventes sur offre, ce qui ne représente pas du tout la population des philatélistes français.

Publicités

2 réflexions au sujet de « La vraie fausse guerre des timbres rue Drouot »

  1. Plusieurs fermetures de magasins, c’est vraiment dommage, cela prouve un manque d’intérêt pour la philatélie. A côté il y a le passage des Panoramas (en plus magnifique architecture) ou il y a eu aussi beaucoup de magasins fermés.

  2. Effectivement le passage des Panoramas est un magnifique endroit, je rejoins daniel sur son commentaire avec Phila 2000, mais le nombre de magasins a fortement chuté sur Paris et ceux en Province ferment lors du départ à la retraite du commerçant. A rennes, il ne reste plus qu’un magasin alors que 7 à 8 ans en arrière, il y en avait deux.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s