Diplomatie philatélique Russe #1

Dans le cadre de son rayonnement vers l’Asie, la Russie a régulièrement entretenu des relations étroites avec les pays d’Asie à travers des émissions communes. Les timbres, principalement dédiés à l’établissement de relations diplomatiques, présentent des repères naturels et historiques. En voici quelques exemples  …

Laos

L’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et le Laos remonte à octobre 1960. En novembre 2015, les deux pays ont réalisé une émission commune consacré au 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques. Ils ont choisi des images de monuments architecturaux bien connus pour illustrer les timbres – l’église du 12ème siècle de l’intercession sur la rivière Nerl, et le complexe du temple bouddhiste That Luang.

russia-laos

Mongolie

En août 2014, la Russie et la Mongolie ont émis un timbre en forme de losange pour célébrer le 75e anniversaire de la victoire conjointe des troupes soviétiques et mongoles sur les agresseurs japonais à Khalkhin-Gol en 1939.

russie_mongolieLes batailles de Khalkhin Gol (également connu sous le nom d’Incident de Nomonhan) faisaient partie du conflit frontalier non déclaré entre l’URSS et la Mongolie d’un côté et le Japon impérial et son état de marionnette de Manchukuo de l’autre.

Le 11 mai 1939, désireux de nourrir leurs chevaux, une cavalerie mongole a traversé la rivière Khalkhin Gol près du village de Nomonhan et est entrée dans la zone contestée, qui était un territoire revendiqué par la Mandchourie. Au cours des trois mois qui suivirent, les forces japonaises, manchoukos, mongoles et soviétiques se sont livrées à une «guerre cachée» à Khalhin Gol. La bataille finale a eu lieu en août 1939, et s’est terminée par une défaite définitive des forces japonaises.

Corée du Nord

russie_coreeLa Corée du Nord et la Russie ont accepté de faire de 2015 une «année d’amitié» pour marquer le 70e anniversaire de deux événements majeurs: la libération de la Corée du Nord de l’occupation japonaise et la victoire soviétique lors de la Seconde Guerre mondiale. Les timbres affichent les drapeaux des deux pays.

Plus tard en 2015, la Russie et la Corée du Nord ont émis un timbre qui présente le deuxième plus haut arc de triomphe du monde, l’Arc de Triomphe (debout 60 m de haut et 50 m de large), qui a été construit pour commémorer la résistance coréenne contre le Japon de 1925 à 1945.

russie_coree2

A suivre demain …

Publicités

Une réflexion au sujet de « Diplomatie philatélique Russe #1 »

  1. Très intéressant cet aspect diplomatique au travers des timbres, ou cela confirme justement la géopolitique actuelle dans le monde. Et bien aussi ses flocons sur le site.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s