Allan Kardec, vous connaissez ?

kardec1Voici un nom qui ne vous dit sûrement rien, mais qui de l’autre côté de l’Atlantique est un vrai phénomène.

C’est plus précisément au Brésil que les livres d’Allan Kardec sont dévorés (plus de 30 millions d’ouvrages vendus). Il a même été « timbrifié » pas moins de quatre fois là-bas ! D’ailleurs dans ce pays,  toute ville qui se respecte possède au moins une rue portant le nom de cet auteur français.

Mais qui est donc Allan Kardec ? A t il donc écrit « Le suicide brésilien » avant la lettre pour que son oeuvre s’arrache de la sorte ? Est il un précurseur de Musso/Levy ?

kardec2Allan Kardec, (Hippolyte Léon Denizard Rivail) de son vrai nom, est né en né à Lyon en 1804 et mort 65 ans plus tard. Il publie de nombreux livres sur la pédagogie, et après un parcours professionnel quelque peu chaotique, finit par … superviser des  séances de tables tournantes et s’initie donc au spiritisme. C’est alors qu’il prendra son fameux pseudonyme, nom qui aurait été sien dans une vie antérieure de druide.

Convaincu de pouvoir communiquer avec l’au-delà, il publie ce qui deviendra la bible pour ceux convaincus que cette fameuse planchette de la table se soulève par la seule force des esprits : Kardec écrit les  cinq livres fondamentaux du spiritisme, encore réédités de nos jours. La revue Spirite, qu’il fonde a également survécu jusqu’à aujourd’hui.

« Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi »

est le credo du spiritisme et ce postulat est gravé sur la stèle de sa tombe au Père-Lachaise.

EPSON scanner Image

EPSON scanner Image

L’engouement des brésiliens pour Allan Kardec vient du fait que plusieurs millions de brésiliens croient et pratiquent le spiritisme.

Si vous mettez en doute l’existence des esprits, vous conviendrez néanmoins que l’esprit olympique de Rio a bel et bien existé…

Source : CultureGenerale.fr

Publicités

5 réflexions au sujet de « Allan Kardec, vous connaissez ? »

  1. J’ai beaucoup de mal a croire a communiquer avec l’au delà, les tables tournantes etc….mais chacun est libre de faire et de penser ce qu’il veut.

  2. Un Lyonnais qui s’appele Hypollite Léon vivant au Brésil avec un pseudo Breton : à défaut de faire touner les tables moi ça me fait tourner la tete.pfff…….

  3. Bel article d’un écrivain français inconnu en France, en plus original par rapport au thème écrit, comme daniel, ce n’est pas ma tasse de thé. quelqu’un a-t’ il une réponse par rapport effectivement à son pseudonyme à consonance bretonne : rivail sonne breton aussi ?

  4. Une petite précision : la tombe d’Allan Kardec est la + visitée de toutes celles du Père Lachaise
    et, je peux vous l’assurer, avec des visites qui durent parfois longtemps, agrémentées de caresses et frottements (pour recharger les batteries, peut-être …) Nous avons constaté cette pratique lors
    de visites où nous recherchions des lieux abritant des humains connus .

    Pour valoir ce que de droit …

    Jean-Claude

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s