Un timbre et une carte pour le Roi

ramaix

Une des nombreuses représentations de Rama IX sur les timbres d’usage courant

.

Le 13 octobre dernier s’éteignait Rama IX, ou autrement dit Bhumibol Adulyadej, roi de Thaïlande, après un règne de … 70 ans, 4 mois et 4 jours !

La ferveur des thaïlandais pour leur roi n’est pas un mythe, et il suffit de se rendre à Bangkok ou partout ailleurs dans le pays pour s’en apercevoir : affiches, banderoles, posters, etc… sont présents dans toutes les boutiques et chez tous les particuliers.

Et à part quelques-uns qui font tout de suite l’objet de remontrance, personne ne trouve à redire sur le deuil d’un an (oui, oui !) qui impose à toute la population de porter des vêtements noirs tous les jours de cette année.

Quelques jours seulement après sa mort, Thaïland Post annonçait disposer de timbres et de cartes postales spéciales à l’effigie de Rama IX, pour commémorer son décès, et ce, à raison de 10 millions d’exemplaires !

thailand_ramaix

Pour recevoir -gratuitement – une carte postale oblitérée (et une seule) à son nom, chaque thaïlandais doit s’inscrire sur le site de Thaïland Post. La souscription, qui s’est ouverte lundi 7 novembre, avait déjà recueilli 2.5 millions de demandes … 24 heures après ! Si le 30 novembre, à la clôture de l’opération, les demandes dépassaient l’offre, un retirage sera effectué assurait Thaïland Post.

Publicités

8 réflexions au sujet de « Un timbre et une carte pour le Roi »

  1. Le Roi est mort, vive le Roi ! Honorer sa mémoire avec un timbre très bien, mais imposer un deuil d’un an… c’est un peu long…. pourquoi pas 1000 jours aussi ! Le gouvernement thaïlandais pouvait prendre exemple sur Philapostel Bretagne qui fête son 1000 ème numéro aujourd’hui… enfin je crois.

  2. J’attache peu d’intérêt aux têtes couronnées mais beaucoup plus à « Philapostel Bretagne dont c’est aujourd’hui le 1000ème article.

  3. J’ai quelques TP de ce brave empereur remarquable pour sa longévité mais je suis surtout ELIZABETH II. Bravo à Sylvain pour son 1000 ème Article

  4. La poste thaïlandaise est exceptionnelle avec la fabrication de 10 millions de cartes postales pour honorer leur roi et gracieusement, peut-être que la poste française fera la même chose pour le 1000ème article de notre site favori.

  5. Je n’ai rien contre le deuil bien sur mais porter des vetements noirs pendant un an parce que mon chef d »etat est décédé , je ne pourrais pas . Une coutume disparue de chez nous depuis bien des années ,pas depuis 1000 ans non plus . Tiens donc 1000 me fait penser à quelque chose ……….c’est peut etre bien aujourd’hui le 1000ème article de Sylvain

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s