Art Philatélique 2016

Dans les bureaux de la CNEP à Paris, le jury des 66è Grands Prix de l’Art Philatélique s’est réuni jeudi 27 octobre 2016.  François FARCIGNY, Président du jury, était entouré de près d’une trentaine de personnalités issues ou non de la philatélie. Ce jury décerne les prix pour les plus beaux timbres dans les différentes catégories.

  • Le Grand Prix de l’art Philatélique pour les TOM, les collectivités territoriales et Andorre a été décerné au bloc des TAAF Réserve naturelle représentant 6 portraits d’Albatros. A noter que la 2ème place revient également aux TAAF avec le carnet des Palangriers.

taaf_albatrostaaf_carnet

  • Le Grand Prix de l’Art Philatélique étranger a été décerné aux Pays-Bas pour le bloc Doutzen mode & muze, que je vous avais présenté lors d’un précédent article le 29 septembre dernier (voir l’article).

paysbas_mannequin

  • Le Grand Prix de l’Art Philatélique Français est scindé en deux catégories : les timbres en feuille gommés et les blocs feuillets gommés.

Dans la première catégorie, le prix a été décerné au diptyque Cité Internationale de la Tapisserie – Aubusson pour sa technique d’impression novatrice sur papier floqué gommé et perforé, et au toucher velours.

aubusson

Belfort_2016.

En seconde position on trouve le timbre du Salon Philatélique de Printemps à Belfort.

Dans la deuxième catégorie, le prix a été décerné au bloc Paris-Philex 2016 avec reprise de 3 timbres vues de Paris (Notre-Dame 1947 – Place de la Concorde 1947 – Pont Neuf 1978) imprimé en taille douce plus gaufrage or.

parisphilex

En seconde position, le bloc Histoire de France Renaissance imprimé en taille douce.

grandes_heures_histoire_bf_2016

  • Un Prix informel a été décerné pour les carnets autocollants : Carnet portraits et autoportraits de peintres impressionnistes 
  • conseil_europe_2016
  • Enfin, le Prix Citron (qui reconnait l’oeuvre la moins artistique) revient cette année au timbre du Conseil de l’Europe que je vous présentais en octobre (voir article)

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Publicités

10 réflexions au sujet de « Art Philatélique 2016 »

  1. Il est toujours difficile d’accorder un prix, le choix est tellement important voire compliqué, il doit y avoir du parti pris. Et certains timbres sont hors de prix. Évidemment notre Philapostel Bretagne aura le premier d’autant plus que c’est le millième aujourd’hui !

  2. De très beaux timbres pour les TAAF. ..le prix citron mérité, car moche. Pour les autres mon préféré est celui du bloc de Paris 2016.
    C’est aujourd’hui le 1000 ème article…

  3. Ma préférence est le bloc « Les grandes heures de l’histoire » mais cela ne nous donne pas si c’est aujourd’hui le 1000ème bulletin.

  4. Élections des meilleures timbres de l’année, n’est-ce pas le meilleur jour pour souhaiter le 1000 article de notre site favori et je suis complètement d’accord pour le prix citron.

  5. Pour ce qui me concerne, j’apprécie particulièrement le bloc « Histoire de France Renaissance »
    Mais, c’est aujourd’hui le 1000ème article…

  6. Bonjour à toutes et tous,
    En ce qui me concerne, je donne ma voix pour « les grandes heures de l’Histoire de France » et je chante pour le 1000e article de Philapostel Bretagne

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s