Les héros de la science #3

AcademieSciencesDans le monde affairé d’aujourd’hui, une multitude de produits sont utilisés pour augmenter l’efficacité, pour lutter contre les maladies ou pour répondre à d’autres défis.

Les produits en conserve, les vaccins et les antibiotiques ne sont que quelques exemples de produits d’usage courant dans diverses parties du monde, et utilisés sans même savoir qui les ont créés.

Qui étaient ces personnes ? En voici quelques exemples qui, en dépit d’une reconnaissance (parfois philatélique) de leurs gouvernements respectifs à un moment donné, ne sont pas actuellement reconnus à l’échelle mondiale à leur juste mesure. Certains de ces scientifiques et leurs contributions pourraient même vous surprendre.

Le microscope électronique

vanleeuwenhoek2Beaucoup de découvertes extraordinaires dans les sciences biologiques ont été inspirés et rendu possible par un certain nombre d’outils et de techniques. L’un d’entre eux est la découverte du microscope et par la suite du monde microscopique des organismes vivants.

Les formes de vie trop petites pour être distinguées à l’œil nu ont d’abord été observées par Anton (ou Antonie) van Leeuwenhoek (1632 à 1723).

vanleeuwenhoek1En dépit d’un manque de formation en optique, ce marchand de tissus de la ville de Delft, aux Pays-Bas, a utilisé de simples loupes de sa propre fabrication pour découvrir et décrire les diverses formes de vie que nous connaissons aujourd’hui comme les algues, les bactéries, les protozoaires, et les levures.

Et même si ses petits instruments portatifs ne pouvaient grossir les objets que 200 fois environ, van Leeuwenhoek a élargi ses observations aux cellules du sang, du sperme et des œufs. Van Leeuwenhoek a été honoré sur un timbre Transkei en 1982.

microscopeLes capacités de grossissement et la résolution des microscopes ont ensuite considérablement augmenté avec de nouvelles inventions les 200 années suivantes.

En 1931, Max Knoll (1897-1969) et Ernst Ruska (1906-1988), deux physiciens allemands travaillant à l’Université technique de Berlin, ont inventé une façon spectaculaire nouvel outil d’investigation: le microscope électronique à transmission (MET).

Au lieu d’utiliser la lumière et des lentilles de verre, le TEM utilise des électrons générés par un canon à électrons et des bobines électromagnétiques pour visualiser des objets, offrant ainsi un détail plus important. Les TEM modernes peuvent atteindre des grossissements d’au moins un million de fois, permettant le détail d’éléments mesurant 0,1 nanomètre (un milliardième de mètre).

vonardenne

En 1937, le physicien allemand Manfred von Ardenne (1907-1937) a inventé un second type de microscope électronique: le microscope électronique à balayage (MEB).

Cet instrument donne une vue en trois dimensions d’un échantillon en faisant passer un faisceau d’électrons sur sa surface (balayage), ce qui crée plusieurs signaux contenant des informations sur la surface de l’échantillon. Ces signaux sont détectés et collectés pour produire l’image.

Les utilisations de microscopes électroniques ont grandement contribué à un certain nombre de domaines scientifiques, en particulier la biologie.

Les virus, la structure et les composants de l’acide désoxyribonucléique (ADN), et de nombreuses autres molécules biologiquement importantes ont été et continuent d’être révélés avec des techniques spécialisées et des microscopes électroniques. Ces instruments ont révolutionné les concepts liés à la structure des cellules et leurs interactions.

ruskaLa Roumanie a émis un timbre le 24 septembre 1999, reconnaissant le développement du premier microscope électronique à transmission … quelques 68 ans après son invention.

Le timbre de 17.000-leu montre un seul des co-développeurs, Ruska réfléchissant, Knoll est quant à lui oublié. Ruska a reçu le prix Nobel de physique 1986 pour ses travaux en optique électronique.

ruska2Le timbre roumain de Ruska montre une représentation du microscope, détaillant l’agencement schématique interne des lentilles électromagnétiques dans l’instrument.

Les images obtenues à partir des micrographies électroniques d’aujourd’hui sont de loin supérieures à celles des premiers.

Alors que les personnes mentionnées dans cet article ont reçu la reconnaissance du public dans une certaine mesure, elles sont maintenant en grande partie oubliées ou peut-être jamais connues du grand public, même si nombre d’entre nous continuons de bénéficier de leurs découvertes.

Et vous, connaissiez-vous ces personnages ?

A suivre …

Sources : Wikipedia, Linn’s stamp news

Publicités

5 réflexions au sujet de « Les héros de la science #3 »

  1. Il est vrai que nous connaissons toutes et tous les microscopes, comme d’autres objets du quotidien, mais les inventeurs,eux, n’ont pas la même notoriété. Meme qu’à certaines époques, pour d’autres « inventions », ils pouvaient être considérés comme des sorciers….mais ça c’est un autre article….peut être…
    AU fait, c’est aujourd’hui le 1000eme article……?.??????????????

  2. Merci Philapostel Bretagne de nous servir de la culture. Maintenant, vous étonnerez vos invités quand dans une soirée, vous allez rappeler que Max Knoll et Ernst Ruska , ont inventé le microscope électronique à transmission (MET)… Et tout cela vous l’avez appris dans le Numéro 1000 de Philapostel Bretagne ! Magique non ?

  3. Avant cet article je ne voyais pas très bien qui étaient ces hommes . Aujourd’hui ,il est clairement visible que ces hommes sont restés dans l’ombre ….. grace à Philapostel et au microscope j’y vois beaucoup plus clair .
    C’est bien ce jour le 1000° article (c’est mon ophtalmo qui m’a refilé l’info) mais quelques fois il ne voit pas ce qu’il dit ,alors ………

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s