De la monnaie romaine … au Japon !

Les chercheurs japonais doivent sans doute être en train de sabrer le champagne car c’est une importante découverte qu’ils ont faite ce lundi. Les pièces de monnaie dénichées sous les ruines d’un château de la région d’Okinawa, au Japon, prouvent qu’au troisième siècle, il y avait déjà une connexion entre le Japon et le monde occidental.

japon_monnaieromaine.

C’est la première fois qu’on découvre des objets d’une telle valeur dans des ruines japonaises. Le conseil de la ville d’Uruma, dans la région d’Okinawa, a déclaré que les quatre pièces de cuivre ont été trouvées dans les ruines du château Katsuren, qui a existé entre le 12ème et le 15ème siècle.

Elles auraient été forgées pour l’Empire romain entre le troisième et le quatrième siècle.

Constantine 1er

Chaque pièce mesure entre 1,6 et 2 centimètres. Les figures et les reliefs des pièces ont été rongés par les intempéries et le temps. Mais grâce aux rayons-X, les chercheurs ont pu reconnaître l’image de Constantine 1er et celle d’un soldat portant une épée.

Constantine Ier a régné sur l’Empire romain de 306 à 337 après Jésus Christ. Son empire s’étalait sur tout le contour de la mer Méditerranée mais il n’a jamais dépassé l’actuel Syrie. Toutefois, les historiens ont établi que les commerçants romains ne connaissaient pas les frontières, allant jusqu’aux confins de la Chine pour faire leurs affaires. Cette découverte montre que leur influence allait encore plus loin puisqu’elle allait jusqu’au Japon.

Source : The Japan Times

Publicités

Une réflexion au sujet de « De la monnaie romaine … au Japon ! »

  1. merci beaucoup pour votre partage, en effet je n’arrivais pas à trouver l’origine d’une sarbacane à l’époque romaine, la sarbacane japonaise à une longueur différente des sarbacanes sud-américaines, et je pense que la sarbacane japonaise a été importée en Europe pour la première fois vers l’an 250-300 ap.J.-C. pour des notables romains.

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s