La fabrication des pièces de monnaie

Faire des millions de pièces chaque jour est un processus complexe. Les gens et les machines doivent travailler ensemble et en harmonie. Cette fabrication mérite une visite à la Monnaie des Etats-Unis à Philadelphie ou à Denver, ou à la Monnaie de Paris.

Mais si vous n’en n’avez pas l’occasion, voici ci-après un cours de rattrapage avec les principales étapes de ce processus :

1. Ebauchage

1_ebauchageLes ébauches sont découpées à partir de bandes enroulées de métal d’environ 13 pouces par 1500 pieds (33 cm sur 450 mètres) dans une presse à découper. Le rebut est ensuite haché et recyclé. Le one cent est aux Etats-Unis la seule pièce estampée sur des ébauches pré-faites.

2. Recuit, lavage et séchage

2_recuitDeuxième étape : les ébauches sont chauffées dans un four de recuit pour les ramollir. Ensuite, elles sont passées à travers une machine à laver et sèche-linge (eh oui !).

3. Refoulement

3_refoulementEnsuite, les bonnes ébauches passent par un moulin rabotant.

Cela soulève un rebord autour de leurs bords, rebord qui est éliminé.

4. Matriçage

4_matricageEnfin, les ébauches vont à la presse de matriçage. Ici, elles sont estampillées avec les dessins et inscriptions qui les font devenir de véritables pièces de monnaie des États-Unis.

5. Inspection

5_inspection

Les opérateurs de presse, à l’aide de loupes à verres grossissants, vérifient chaque lot de pièces nouvellement frappées.

6. Comptage et ensachage

6_comptage

6_emballageUne machine de comptage automatique compte les pièces de monnaie et les laisse tomber dans de grands sacs. Des chariots élévateurs à fourche déplacent les palettes de sacs scellés dans des endroits pour le stockage. Des camions blindés distribuent les nouvelles pièces à la Réserve fédérale puis aux banques locales.

En complément, voici une vidéo sur la fabrication de pièces, cette fois à la Monnaie de Paris. Les différents processus de fabrication des pièces, du dessins à la création du flan métallique sont présentés. Les pièces dont il est question appartiennent à la série de la Semeuse, lancée en 2008.

Publicités

Une réflexion au sujet de « La fabrication des pièces de monnaie »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s